PSG : L.Hernandez, un joueur pas épargné par les blessures

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le jeudi 02 mai 2024 à 22h10

La rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche subie ce mercredi par Lucas Hernandez est un nouveau contre-temps dans la carrière d'un joueur qui a déjà subi de trop nombreuses blessures dans sa carrière.

C'est un retour à la case départ pour Lucas Hernandez. Ce mercredi, sur l'action du but inscrit par le Borussia Dortmund, l'ancien joueur du Bayern Munich a subi une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche qui va le priver de la fin de saison avec le club de la capitale mais, surtout, de l'Euro 2024 avec l'équipe de France. Pour Lucas Hernandez, ce n'est malheureusement pas une première car cette blessure sérieuse s'avère être la sixième en un peu plus de sept ans alors qu'il a déjà manqué pas moins de 754 jours de compétition, soit quasiment deux ans. Une certaine fragilité physique est apparue dès 2016 avec deux semaines d'absence en raison d'une blessure au dos. Mais c'est à compter de la saison 2018-2019 que le parcours du défenseur français a commencé à être semé d'embuches. Après une torsion de la jambe droite en décembre 2018 qui l'a écarté des terrains pendant un mois, il a subi très vite après son retour la première blessure très sérieuse de sa carrière avec une distension du ligament du genou droit qui a nécessité une opération.

L.Hernandez a rejoint le Bayern Munich en étant blessé

Absent pendant 178 jours, il n'a alors plus porté le maillot de l'Atlético de Madrid, prenant la direction du Bayern Munich. Son arrivée en Bavière n'a pas été très heureuse. En effet, après une première alerte à un genou à la fin du mois de septembre 2019, c'est la cheville droite qui a cédé moins d'un mois plus tard. Une rupture du ligament interne l'a de nouveau mis sur la touche pour un peu plus de trois mois. Dès lors, Lucas Hernandez va vivre une période longue d'un peu plus d'un an sans pépin physique majeur. Appelé avec les Bleus pour l'Euro décalé en 2021 à cause du coronavirus, le défenseur du Bayern a été trahi par son genou gauche lors du match nul concédé face au Portugal. Après un premier diagnostic optimiste, le retour à la réalité a été rude car une nouvelle opération a été nécessaire pour solutionner une déchirure du ménisque gauche. Sa convalescence a duré jusqu'à la fin de l'été mais la saison 2021-2022 a alors permis au natif de Marseille de démontrer toutes ses qualités avec le Bayern Munich, au point de devenir un cadre de Didier Deschamps en équipe de France.

Le genou gauche cède un an et demi après le droit

Mais, c'est sous le maillot bleu que Lucas Hernandez a vécu un nouveau crève-cœur dès l'entrée en lice des Tricolores dans la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Dès la 13eme minute du tout premier match des Bleus face à l'Australie, il a été contraint de céder sa place à son frère Théo en raison d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit. Ce n'est que 219 jours plus tard qu'il a pu reprendre sa carrière de joueur professionnel et sous un nouveau maillot, celui du Paris Saint-Germain. Une première saison dans la capitale durant laquelle tout s'est passé de manière idéale... jusqu'à ce mercredi 1er mai qui va le plonger une nouvelle fois dans l'incertitude. En effet, un an et demi après le genou droit, c'est le genou gauche qui a trahi Lucas Hernandez. Néanmoins, sa détermination à revenir « plus fort que jamais » est déjà bien présente. Il pourra notamment compter sur le soutien de son capitaine en équipe de France. En effet, Kylian Mbappé a assuré qu'il ne sera « jamais seul » dans cette « nouvelle épreuve difficile ». Mais, dans l'immédiat, son absence va contraindre autant Luis Enrique que Didier Deschamps à revoir leurs plans.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.