Youth League : Le FC Nantes rêve d'une finale historique

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mercredi 17 avril 2024 à 18h38

L'équipe U19 du FC Nantes dispute vendredi sa demi-finale de Youth League (14 heures) face aux Grecs de l'Olympiakos.

Après une belle épopée la saison dernière et une élimination lors des barrages de Ligue Europa face à la Juventus, le FC Nantes joue cette saison sa survie en Ligue 1. Mais si l'équipe d'Antoine Kombouaré n'est pas vraiment concernée par les joutes européennes, ce n'est pas le cas de l'équipe U19, qui réalise un parcours extraordinaire cette année en Youth League, la Ligue des champions des moins de 19 ans. Les jeunes joueurs nantais disputeront vendredi après-midi (14 heures) une demi-finale face aux Grecs de l'Olympiakos à Nyon, au siège de l'UEFA en Suisse. Une première pour un club français depuis le Paris Saint-Germain, qui s'était incliné en finale contre Chelsea en 2016. Un petit événement qui permet de mettre en lumière la qualité de la formation nantaise.

Les supporters nantais au rendez-vous

Il faut dire que l'équipe entraînée par Stéphane Moreau a multiplié les exploits pour en arriver dans le dernier carré de la compétition. Les Nantais ont éliminé successivement le Lech Poznan, le HJK Helsinki, Séville, le RB Salzbourg et le FC Copenhague, avec quatre qualifications lors de la séance de tirs au but. Contre le club danois, les U19 nantais ont réussi à attirer plus de 19 000 spectateurs en pleine semaine dans les tribunes du stade de La Beaujoire. Rien de moins que la quatrième meilleure affluence de l'histoire de la Youth League, preuve de l'engouement du peuple jaune et vert pour ses jeunes joueurs.

« C'est une équipe qui draine tout un club, a expliqué en mars à So Foot Matthieu Bideau, le responsable recrutement du centre de formation nantais. Le FC Nantes, historiquement, s'est toujours appuyé sur sa jeunesse, et les gens attendent ça. (...) Avec cette épopée, c'est la dimension collective d'un club dans son ensemble, de l'école de football à l'équipe professionnelle, qui prend tout son sens. » En l'absence de plusieurs cadres pour cette demi-finale (Meupiyou, Zézé et Mongo notamment), le FCN pourra s'appuyer vendredi sur un trio complémentaire au milieu de terrain, formé par Gomes, Leroux et Tabibou, tous passés pros ou en passe de le devenir. Sans oublier le buteur Exaucé Mafoumbi, auteur de trois buts cette saison en Youth League. Autant de joueurs qui pourraient intégrer bientôt l'équipe première du FC Nantes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.