OM : Les Phocéens, optimistes avant tout

A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le mercredi 17 avril 2024 à 18h15

Malgré une série en cours de cinq défaites de suite toutes compétitions confondues, l'Olympique de Marseille entend garder uniquement des ondes positives autour de lui à l'aube de son quart de finale retour de la Ligue Europa contre le Benfica et ce, en dépit de la défaite à l'aller. Les Phocéens n'ont qu'un but à rattraper.

Le discours des Marseillais avait pu en étonner plus d'un au sortir de la défaite contre Benfica la semaine dernière à l'occasion du quart de finale aller de la Ligue Europa (1-2). Conscients du résultat et donc, du chemin à parcourir une semaine après, les Olympiens préféraient retenir le but de Pierre-Emerick Aubameyang après l'heure de jeu. Ce seul but d'écart avant le match retour programmé ce jeudi à 21h à l'Orange Vélodrome permet aux hommes de Jean-Louis Gasset de ne pas sombrer psychologiquement. Bien au contraire. Ce mercredi, à la veille du match, le technicien phocéen a tenu face à la presse, le même discours que ses joueurs. « Je les sens conscients, a estimé ce jeudi l'entraîneur en conférence de presse. Conscients du match qu'il faut faire. Conscients qu'on l'a déjà fait. Et conscients aussi qu'on a un but de retard. Je leur dirai demain (jeudi) que nous aurons un stade en feu, ok. Mais nous devons amener ce public avec nous, par notre attitude, notre agressivité, nos convictions, notre efficacité le plus tôt possible dans la rencontre. Le public va faire son travail, à nous d'être à la hauteur dès le début du match. »

Malgré le score du match aller et l'impression donnée par les Lisboètes, l'Olympique de Marseille est sûr de ses forces et compte évidemment sur l'incandescence de ces soirées européennes pour renverser la vapeur comme il lui est déjà arrivé de le faire il n'y a pas si longtemps. « On l'a déjà fait ensemble ! On a affronté le Chakhtior (3-1, le 22 février), puis Villarreal (4-0, le 7 mars), rappelle le coach. On a bien préparé ces matches, dans la sérénité, pas la peine d'être excité, nerveux, de faire un geste inconsidéré. Agressivité ne veut pas dire agression. Un geste mal placé peut être décisif, pour les deux équipes d'ailleurs. Il faudra être concentrés, contre un quart de finaliste de Ligue des champions l'an dernier, contre un grand club qui a l'habitude de ce genre de rencontres. On doit faire en sorte que cette rencontre soit hors norme pour eux. »

Merlin forfait, Clauss et Sarr pas assez remis mais avec Murillo

9ème de Ligue 1 et sur un rythme de trois défaites de suite, l'OM sait qu'il a tout intérêt à ne pas galvauder la Ligue Europa au regard de son rythme dans le championnat de France. Jean-Louis Gasset a insisté sur la bonne préparation de ce match même si celui-ci durerait 120 minutes. « On a 90 minutes pour marquer un but, et peut-être plus pour en marquer un second, a t-il tempéré. On va essayer au maximum d'entrée. Ce qu'il faudra : trouver un équilibre. Attaquer, les faire douter, leur faire sentir où ils sont. Mais être très attentifs sur les transitions, ce qu'on n'a pas bien fait à l'aller. Ils ont des joueurs forts en contre-attaque, et il faudra être présents dès la perte de balle. La sécurité défensive sera fondamentale. En vidéo ou sur le terrain d'entraînement, on a essayé de leur montrer les choses, et notamment de ne pas être spectateurs à la perte du ballon. » En conférence de presse, Jean-Louis Gasset a annoncé un délais de deux à trois semaines d'absence pour Quentin Merlin, victime d'une entorse la semaine dernière. Jonathan Clauss et Ismaïla Sarr ne sont pas encore bien remis de leurs pépins et aucun risque ne sera pris avec eux. En revanche, Michael Murillo fera partie du groupe.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.