Atalanta : Un salut nazi et des cris de singes en tribune à Marseille

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 03 mai 2024 à 08h55

D'énièmes actes nauséabonds ont accompagné le match entre l'Olympique de Marseille et l'Atalanta Bergame.

Des cris de singe et un salut nazi ont été filmés jeudi soir dans le parcage des supporters de l'Atalanta à l'Orange Vélodrome, à l'occasion de la demi-finale aller de Ligue Europa entre l'OM et le club de Bergame (1-1). Le maire de Marseille, Benoît Payan, "condamne fermement les comportements de ces quelques supporters italiens : "C'est intolérable et indigne. Le racisme n'a pas sa place dans un stade ni à l'extérieur."

Muselier : "Marseille et la région Sud combattront toujours le racisme !"

La préfecture a saisi le procureur de la République et le ton est à l'unisson pour Renaud Muselier, le président de la région PACA : "L'UEFA et la justice doivent se montrer implacables face à de tels agissements : ils sont inacceptables et insupportables. Marseille et la région Sud combattront toujours le racisme, d'où qu'il vienne !" Sur les 3 000 supporters italiens attendus, 200 à 300 étaient considérés à risque et il est donc probable que les auteurs des faits en proviennent, ceux qui venaient par leurs propres moyens ne devant pas être acceptés en dehors du parcage prévu. Les suiveurs de l'Atalanta ont déjà été condamnés par l'UEFA à plusieurs reprises, pas plus tard qu'en mai 2023 en fermant une tribune à la suite d'insultes racistes en Serie A contre Dusan Vlahovic, l'attaquant de la Juventus.

A noter que la vidéo n'a pas été captée par le système de sécurité officiel, mais bien par un spectateur qui l'a postée sur les réseaux sociaux. Après OM - OL au mois d'octobre (qui ne s'était finalement pas joué, à cause de l'attaque du bus lyonnais) ou encore PSG - Barça il y a trois semaines au Parc, ce genre d'incidents devient d'une terrible banalité dans les stades français.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.