Axel Allag, Media365, publié le vendredi 24 mai 2024 à 00h11
A 37 ans, Olivier Giroud semble avoir conscience de sa réalité. Dans un entretien accordé à nos confrères de L'Equipe, le meilleur buteur de l'histoire des Bleus a expliqué qu'il souhaitait laisser la place aux jeunes après l'Euro en Allemagne.
L'Euro 2024 sera la dernière compétition d'Olivier Giroud chez les Bleus. Celui qui fêtera ses 38 ans en septembre prochain se trouvera dimanche soir au centre d'un documentaire intitulé 'Giroud' (diffusé sur Canal + à 21 heures) et à cette occasion, il s'est confié à nos confrères de L'Equipe. Le meilleur buteur de l'histoire des Bleus ne s'en est donc pas caché : le tournoi qui se jouera en Allemagne (14 juin-14 juillet) sera le clap de fin de son aventure débutée en 2011 en sélection nationale. "En étant honnête, il faut se dire que ce sera ma dernière compétition avec les Bleus. Évidemment, ça va beaucoup me manquer. Mais je pense que l'équipe de France, ce sera terminé après l'Euro. Il faut laisser la place aux jeunes", a-t-il mis en avant, bien heureux de revoir N'Golo Kanté en sélection dans la perspective de la compétition.
Giroud veut aller "le plus loin possible" avec la nouvelle génération à l'Euro
Une décision qui, visiblement, a été motivée par le désir de ne pas réaliser la "saison de trop". Et le meilleur buteur de l'histoire des Bleus (57 réalisations en 131 sélections) de justifier : "Comme je l'ai dit, je ressens aussi une fatigue physique et mentale. Raphaël Varane l'a dit après la Coupe du monde, et il a raison. J'ai toujours dit que j'allais arrêter au moment où mon corps me le demandait. Je pense avoir encore deux bonnes années. Mais pour l'équipe de France, à mon avis, ce sera fini". Alors, forcément, cette septième compétition internationale pour lui sera spéciale et il sera vital de ne pas se laisser submerger par l'émotion. "Il y a encore une compétition à aller gagner, même si ce sera particulier pour moi", a souligné un Giroud qui n'aura pas d'objectif chiffré pour le tournoi, même si on lui a évidemment parlé de la barre des 60 buts.
"C'est vraiment l'envie d'aller le plus loin possible dans la compétition avec cette génération qui m'anime. Si je gagne, à part la Premier League qui est très difficile à gagner, je pourrais dire que j'ai tout gagné...", a résumé un Olivier Giroud "pas en décalage" avec la nouvelle génération symbolisée par Warren Zaïre-Emery (18 ans).