Coupe du monde des clubs 2025 : Le Barça ne peut plus se qualifier

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mercredi 17 avril 2024 à 16h10

Avec l'élimination face au PSG ce mardi en Ligue des champions, le FC Barcelone a perdu tout espoir de se qualifier pour la prochaine Coupe du monde des clubs, prévue en 2025 aux États-Unis.

La double peine pour le FC Barcelone. Éliminé par le Paris Saint-Germain mardi soir après une lourde défaite à domicile (1-4), le club catalan est désormais hors course pour la prochaine Coupe du monde des clubs, dont la première édition sera disputée à l'été 2025 aux États-Unis. Un coup dur pour le Barça, qui aurait bien eu besoin de la manne financière promise par la FIFA pour participer à cette toute nouvelle compétition. Les 32 clubs qui participeront à ce nouveau Mondial des clubs seront assurés de toucher une somme de 50 millions d'euros. Un montant qui sera quasiment doublé pour le vainqueur.

Doublé par l'Atlético de Madrid

Dans cette nouvelle formule, seulement 12 clubs européens seront qualifiés, avec un maximum de deux représentants par pays. Les vainqueurs des quatre Ligue des champions ayant précédé la compétition (Chelsea, Real Madrid et Manchester City, en attendant le vainqueur en 2024) sont assurés d'en être. Pour les huit places restantes, cela se joue sur les performances de ces derniers en Ligue des champions, sur la même période. Le Barça avait encore une chance d'accompagner le Real Madrid aux États-Unis en cas de qualification face au PSG, mais ces derniers espoirs se sont envolés ce mardi avec l'élimination. Ironie du sort, c'est l'Atlético de Madrid, pourtant lui aussi éliminé de la Ligue des champions mardi soir sur la pelouse de Dortmund (2-1 ; 2-4), qui a assuré sa place dans cette lucrative compétition grâce à la débâcle catalane.

Une seule place pour les clubs européens doit encore être attribuée. Il s'agira d'Arsenal, qui doit pour se qualifier remporter impérativement la Ligue des champions cette année, ou du Red Bull Salzbourg (Autriche). La France sait déjà qu'elle n'aura qu'un représentant dans la compétition, le Paris Saint-Germain, qui s'est qualifié grâce à ses performances en Ligue des champions. Tous les autres clubs français sont déjà hors course, puisque les deux premiers au classement (le Losc et l'OM) n'étaient pas qualifiés en Ligue des champions cette année et ne pouvaient pas rattraper leur retard.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.