Bleus : Les regrets de Fournier, recadré par Deschamps sur les tirs au but

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 30 avril 2024 à 22h53

Le directeur technique national était allé trop loin concernant ses conseils au sujet des tirs au but. Il s'en souviendra.

Hubert Fournier avait été repris de volée publiquement par Didier Deschamps, au sujet de la polémique sur les tirs au but qui devraient être mieux travaillés par toutes les équipes de France, ce qui avait conduit à une vraie réflexion au sein de la DTN - dont l'ancien entraîneur de l'OL est le patron. Ce dernier, qui avait livré ses réflexions pour RMC Sport, fait son "mea culpa" (dans un entretien accordé à l'AFP) : "J'ai fait une erreur de communication. Je ne suis pas le plus grand communicant et on s'est mépris sur mes propos : je n'étais pas en train de dire à Didier Deschamps et à ses équipes, les A et les Espoirs, comment ils devaient faire pour aborder une séance de tirs au but. Ce n'est pas mon domaine, d'ailleurs. On s'est expliqués. Fin de l'histoire."

"Je n'avais pas, moi, vocation à lui dire comment aborder des tirs au but, d'autant plus en finale d'un Mondial"

Difficile de ne pas y voir, une fois encore, Didier Deschamps comme le vrai directeur du football français (sans que ce soit forcément un problème) au vu de l'acte de contrition auquel se soumet encore Hubert Fournier : "Il est le plus grand sélectionneur de l'histoire du football français. Je n'avais pas, moi, vocation à lui dire comment il fallait aborder une séance de tirs au but, d'autant plus en finale d'une Coupe du monde où c'est plus particulier encore. Mais j'ai voulu informer de ce que l'on fait chez les jeunes, parce que le format des compétitions évolue, qu'il y a de moins en moins de prolongations et qu'on se départage directement avec les tirs au but."

Hubert Fournier, en poste depuis 2017 (il avait succédé à François Blaquart), rappelle que les jeunes ont perdu deux titres de cette manière et que c'était le moment de se poser des question afin de mieux aborder cet exercice. Mais on ne l'y reprendra certainement plus à s'occuper des affaires des A...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.