Euro U17 : Tirage compliqué pour les Bleuets

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 04 avril 2024 à 12h06

L'équipe de France U17 a hérité du groupe « de la mort » lors du tirage au sort du prochain Euro, avec l'Angleterre, l'Espagne et le Portugal.

Ils sont fixés. Mercredi, le tirage au sort de la phase finale du prochain Euro U17, programmé à Chypre du 20 mai au 5 juin, a été effectué à Agia Napa par l'ambassadrice du tournoi, Karolina Pelendritou, triple médaillée d'or paralympique en natation, qui a réservé un groupe très relevé aux Bleuets. L'équipe emmenée par José Alcocer (photo) retrouvera l'Angleterre, qu'elle a dominée fin mars lors du Tour Elite (2-1) grâce à un doublé de Rayane Messi, et affrontera aussi l'Espagne et le Portugal au sein de ce groupe D dit « de la mort ». Les U17 tricolores, finalistes malheureux de l'Euro et du Mondial l'an dernier, devront terminer à une des deux premières places pour voir les quarts de finale. Et Alcocer, sacré champion d'Europe en 2022, avec notamment Warren Zaïre-Emery, croit en son groupe et à un deuxième titre dans la compétition continentale.

"Une équipe capable de s'adapter et de créer beaucoup d'incertitudes"

"La force du groupe, c'est qu'il est travailleur, humble et a des qualités de vitesse sur des changements de rythme. C'est une équipe capable de s'adapter et de créer beaucoup d'incertitudes, sur du jeu en un contre un, sur du jeu combiné, sur du renversement de jeu, sur du jeu à l'intérieur... Ce sont des joueurs capables de varier leur jeu et ça, c'est très sympa", apprécie le sélectionneur des U17, interrogé par la FFF. Un entretien lors duquel il a également la principale faiblesse de son équipe, qui "a été clairement affichée. Sur les coups de pied arrêtés, on a pris beaucoup trop de buts. Mais on l'a beaucoup travaillé avant l'Angleterre et on n'en a pas encaissé sur ces situations. L'autre axe, c'est l'inconstance qu'on peut parfois avoir et ce défaut d'engagement quand on pense que ça va être facile." Des points à améliorer d'ici les débuts des Bleuets dans l'Euro, le 21 mai face aux Anglais.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.