Côte d'Ivoire : Désiré Doué, le rêve de la Fédération

Patrick Juillard, Media365, publié le mardi 02 avril 2024 à 15h05

Le président de la Fédération ivoirienne de football, Yacine Idriss Diallo, a annoncé qu'il souhait voir les deux frères Doué, Guéla et Désiré, ensemble sous le maillot des Éléphants.

On se souvient des Kalou (Bonaventure et Salomon) et des Touré (Yaya et Kolo) : la Côte d'Ivoire parviendra-t-elle à réunir les frères Doué sous le maillot des Éléphants ? Après avoir attiré Guéla Doué, qui a rejoint l'équipe lors du rendez-vous FIFA de mars (avec un but à la clé contre l'Uruguay), la Fédération ivoirienne de football (FIF) entend désormais séduire son frère cadet Désiré Doué, également sociétaire du Stade Rennais et auteur cette saison de 3 buts et 5 passes décisives en 35 matchs toutes compétitions confondues. C'est en tout cas ce qu'a annoncé publiquement le président de l'instance, Yacine Idriss Diallo, sur le plateau de la chaîne de télévision NCI. « On va tout faire pour donner à Désiré Doué l'envie de nous rejoindre », a déclaré le dirigeant.

Désiré Doué, un Bleuet en pleine ascension

La tâche ne s'annonce pas simple pour la FIF. Âgé de 18 ans, Désiré Doué porte les couleurs des équipes de France de jeunes depuis août 2021. Surclassé, le natif d'Angers a successivement honoré des sélections en U17, U19, U20 et maintenant U21. Le milieu de terrain polyvalent fait partie des joueurs considérés comme possibles pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Difficile dans ces conditions de le voir tourner casaque dans l'immédiat. Au cours de son intervention, Yacine Idriss Diallo n'a d'ailleurs pas précisé davantage les modalités d'un éventuel recrutement de Désiré Doué.

Guéla Doué, fier de porter le maillot orange

La Côte d'Ivoire espère probablement que son frère aîné, buteur dès ses premiers pas sous le maillot orange, lui transmettra des échos positifs. « Me retrouver en sélection ivoirienne, c'est une fierté. Depuis tout petit, je rêvais de porter ce maillot. Et aujourd'hui, c'est un honneur de pouvoir dans une nation qui vient d'être sacrée pour la 3e fois championne d'Afrique. Le maillot orange, c'est l'Éléphant, c'est la patrie, que du bonheur d'être ici. Mon papa est ivoirien, c'est une fierté aujourd'hui de pouvoir représenter ce maillot », avait déclaré Guéla Doué à la Fédération ivoirienne de football après son arrivée dans la Séléphanto. Que répondrait aujourd'hui son frère cadet à un appel du pays de ses ancêtres ? Voilà sans doute de quoi animer les discussions en famille.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.