Burnley

Premier League : Rebecca Welch devient la première femme à arbitrer un match de l'élite

Premier League : Rebecca Welch devient la première femme à arbitrer un match de l'élite ©panoramic, Media365
A lire aussi

, publié le 23 décembre

Ce samedi 23 décembre 2023, Rebecca Welch est devenue la première femme à arbitrer une rencontre de Premier League, entre Fulham et Burnley. Un jour historique !



À 40 ans, l'arbitre anglaise Rebecca Welch écrit l'histoire ! Elle devient ce samedi 23 décembre 2023 la première femme à arbitrer un match de Premier League. En effet, elle a donné le coup d'envoi de la rencontre entre Fulham et Burnley (18ème journée, 16h). En fonction depuis 2010, elle avait connu sa première sur les terrains professionnels en 2021, lors d'une rencontre de League Two (quatrième division anglaise). Officiant en Championship depuis janvier 2023, Rebecca Welch a monté les échelons jusqu'à sa désignation en tant que quatrième arbitre lors de Fulham-Manchester United (04/11). De retour ce samedi à Craven Cottage, mais cette fois dans la peau d'une arbitre principale, Rebecca Welch marque un peu plus le football anglais de son empreinte.

Ascension fulgurante

Si l'année 2023 de Mme Welch est à mentionner, c'est lors de la Coupe du monde féminine en Australie et Nouvelle-Zélande l'été dernier, qu'elle a acquis sa réputation sur la scène internationale. Elle avait arbitré deux matchs de poule et un huitième de finale lors de la compétition. "Pionnière, créatrice d'histoire, modèle", voilà comment Howard Webb et le comité du nord-est de l'Angleterre l'ont décrit; elle qui travaillait dans le service de santé publique britannique.

Un sexisme toujours présent

Si Rebecca Welch fait l'unanimité grâce à son professionnalisme dans le milieu de l'arbitrage, des critiques sont toujours présentes. Une preuve supplémentaire du chemin qu'il reste à parcourir pour les femmes dans le monde du foot en 2023. Alors qu'elle officiait lors d'un match de deuxième division entre Birmingham et Sheffield Wednesday, l'arbitre anglaise a été la cible de chants misogynes. Ce samedi sur la pelouse de Fulham, un groupe de supporters du club londonien, les "Fulham Lillies" ont fait passer un message aux dirigeants pour que tout acte discriminatoire soit réprimandé. Mais pour Rebecca Welch, "être une femme n'est pas un problème". "Les retours ont tous été positifs et les trolls des réseaux sociaux se sont tenus à l'écart" expliquait-t-elle.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.