Liverpool : Une nouvelle intelligence artificielle pour les corners, en partenariat avec Google

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 26 mars 2024 à 19h04

Liverpool a contribué à la mise en place de ce nouveau logiciel conçu par Google, de plus en plus précis.

TacticAI, une contraction anglophone entre la tactique et l'intelligence artificielle (AI), voilà le dernier-né de Google et de... Liverpool, après trois ans d'association entre les deux géants de leurs secteurs respectifs. Pour un but très spécifique : les corners. Selon les équipes concernées et les joueurs présents, évidemment, TacticAI va conseiller les entraîneurs afin d'établir la meilleure combinaison, en tout cas celle qui a statistiquement le plus de chances d'aboutir en fonction des habitudes des uns et des autres. A Liverpool comme ailleurs...

C'est validé du côté des techniciens de Liverpool

Pour ce faire, Google - et sa déclinaison DeepMind - a étudié plus de 7 000 corners la saison dernière en Premier League. D'après l'entreprise américaine référente dans la technologie, les propositions de TacticAI ont été deux fois plus pertinentes que ce qui a réellement été choisi. C'est validé du côté des techniciens de Liverpool, où on opte après coup pour les choix de TacticAI à 90% du temps, défensivement comme offensivement.

L'équipe de chercheurs à la base du projet résume : "TacticAI fournit des recommandations tactiques qui ajustent les positions de tous les joueurs d'une équipe donnée. A partir de ces ajustements proposés, les entraîneurs peuvent identifier plus rapidement les schémas importants, ainsi que les joueurs clés pour la réussite ou l'échec d'une tactique. Nous montrons comment l'IA peut être utilisée dans le football, mais le football peut aussi nous apprendre beaucoup de choses sur l'IA. Il s'agit d'un jeu très dynamique et difficile à analyser, avec de nombreux facteurs humains, du physique à la psychologie. Il est difficile, même pour des experts comme les entraîneurs chevronnés, de détecter tous les schémas. Nous espérons tirer de nombreuses leçons pour développer des technologies d'assistance plus larges qui combinent l'expertise humaine et l'analyse de l'IA." Difficile à utiliser en direct, mais pourquoi pas un vrai appui au travail vidéo colossal déjà effectué ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.