Tour de France : Evenepoel veut Alaphilippe à qui Lefévère ouvre la porte

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 11 mars 2024 à 15h53

Deuxième de Paris-Nice, Remco Evenepoel aimerait être accompagné de Julian Alaphilippe sur le prochain Tour de France. Le patron de la formation Soudal-Quick Step a ouvert la porte à une sélection du Français avec qui il est par ailleurs en conflit.

Il était le favori mais il a finalement terminé sur la 2eme marche du podium. Dimanche, Remco Evenepoel s'est adjugé la dernière étape de Paris-Nice autour de Nice sur 109,5 kilomètres avant de voir Matteo Jorgenson remporter l'épreuve française. Bien que privé de sacre, le Belge était satisfait de sa semaine. « Il y a beaucoup de points positifs. La seule erreur que j'ai faite, c'est sur l'étape de vendredi où j'ai trop hésité à suivre l'attaque de Jorgenson. On a eu un peu de malchance aussi sur le contre-la-montre par équipes (mardi) mais la météo fait partie de la course, il faut l'accepter. Sinon je ne vois pas beaucoup de négatif, j'ai terminé deux fois 4eme, 2eme hier (samedi), je remporte l'étape aujourd'hui (dimanche). Ça donne beaucoup de confiance pour les prochaines courses en France et surtout pour le Tour », a-t-il dit après la course.

« Pour le Tour de France, il y aura (Mikel) Landa en plus et peut-être un Julian (Alaphilippe) que j'aimerais bien avoir moi »

Le Tour de France justement, Evenepoel en a ensuite parlé en évoquant sa formation Soudal-Quick Step. « Les jours où on n'a pas eu de problème, l'équipe a vraiment fait du bon boulot. On était venus avec des coureurs capables de creuser des gros écarts sur le contre-la-montre par équipes mais on a eu un peu de malchance avec le vent qui a tourné. Je pense que l'équipe a répondu présent, les costauds, Yves (Lampaert), (Casper) Pedersen et (Gianni) Moscon m'ont guidé les premiers jours, puis (Mattia) Cattaneo, (Louis) Vervaeke et Ilan (Van Wilder) ont dû faire le boulot ensuite », a souligné le Belge de 24 ans qui a aussi glissé le nom de Julian Alaphilippe.

Alaphilippe devra être « très bon sur le Tour d'Italie »

« Tout le monde a travaillé comme il le devait. Pour le Tour de France, il y aura (Mikel) Landa en plus et peut-être un Julian (Alaphilippe) que j'aimerais bien avoir moi. Je pense que l'équipe sera encore plus forte que cette semaine », a lâché Evenepoel. Pourtant, Julian Alaphilippe, en conflit avec le patron de l'équipe, Patrick Lefévère , ne devrait pas prendre le départ de la Grande Boucle 2024, qui s'élancera le 29 juin depuis Florence, en Italie, et s'achèvera le 21 juillet. Le Français, chouchou du public tricolore, n'est pas retenu pour le moment par son équipe pour ce Tour 2024. Mais le boss de Soudal-Quick Step a ouvert la porte à une sélection du coureur de 31 ans. La sélection se fait fin juin. De sûr, s'ils sont en bonne santé, il y aura Evenepoel, Landa, Cattaneo et Van Wilder. Ça laisse encore quelques places à prendre. (...) Il faudra d'abord qu'il remplisse les objectifs qui lui sont fixés. Et en particulier qu'il soit très bon sur le Tour d'Italie », a indiqué Lefévère auprès de RMC Sport, lundi. Vainqueur du Tour d'Espagne en 2022, Remco Evenepoel doit participer à son premier Tour de France l'été prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.