Bleus : Tillie raconte Toniutti et Ngapeth

Bleus : Tillie raconte Toniutti et Ngapeth©Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 18 mars 2021 à 21h10

Benjamin Toniutti a pris une légère option sur Earvin Ngapeth pour la qualification en finale de Ligue des Champions, alors que les deux grands amis français s'affrontaient avec leurs clubs respectifs jeudi en Pologne.

La demi-finale aller de Ligue des Champions, jeudi soir, a vu la victoire renversante des Polonais de Kedzierzyn-Kozle contre les Russes de Kazan (22-25, 22-25, 29-27, 25-22, 16-14) qui ont manqué cinq balles de match. C'est donc l'équipe de Benjamin Toniutti qui a pris le meilleur sur celle d'Earvin Ngapeth, en attendant la manche retour la semaine prochaine. Ce duel presque fratricide, entre les deux meilleurs amis qui font les beaux jours de l'équipe de France depuis tant d'années, a amené le sélectionneur Laurent Tillie à expliquer cette relation (pour L'Equipe) : "Leurs caractères sont très différents, mais aussi très complémentaires. Leur amitié est réelle et forte, elle constitue le ciment de notre réussite."

"Ils ne se parlaient plus, ils connaissaient trop les limites de l'autre"

Le coach des Bleus parle même d'un "vieux couple" : "Ils n'ont plus besoin de se parler pour se comprendre. Au-delà du respect, il y a aussi beaucoup d'intelligence. Même quand ils ne sont pas d'accord, ils arrivent à se parler et à s'expliquer." Au Mondial 2018, une certaine tension s'était toutefois installée entre les deux camarades, âgés de 31 et 30 ans (Benjamin Toniutti est l'aîné).


"Ils ne se parlaient plus, ils connaissaient trop les limites de l'autre. Il a fallu les convaincre de la nécessité de reprendre la communication, de ne plus penser à la place de l'autre. Il y a eu une remise en question de leur part, et ils ont franchi un cap ensemble. C'était reparti. Tous deux partagent aussi la même force, celle de croire que tout est toujours possible. Ils insufflent l'espoir à toute l'équipe. Ce sont des gagneurs invétérés." Ensemble, ils ont été champions d'Europe en 2015, ont gagné deux Ligues Mondiales (2015, 2017) et ont aussi participé aux JO 2016. En attendant les prochains à venir !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.