par Cyclismactu
Après la victoire de Bryan Coquard à Séville, la dernière étape du Tour d'Andalousie proposait un nouvelle arrivée favorable aux sprinteurs à Coin. Pourtant, sur une journée pluvieuse, le peloton s'est fait surprendre par une échappée de huit coureurs, pour le plus grand bonheur de Tim Wellens. Alejandro Valverde remporte cette édition 2017.
Huit costauds prennent le large
Peu après le départ, une échappée se forme avec Tim Wellens (Lotto Soudal), Simon Clarke (Cannondale-Drapac), Victor Campenaerts (Lotto NL-Jumbo), Domen Novak (Bahrain-Merida), Marco Minnaard (Wanty-Groupe Gobert), Maciej Paterski (CCC Sprandi Polkowice), Nick van der Lijke (Roompot-Oranje Peloton) et Garikoitz Bravo (Euskadi). Leur avantage culmine à 6'15'' sur un peloton où l'équipe Movistar d'Alejandro Valverde semble peu déterminée à boucher le trou.
Contador ne bouge pas, Wellens le plus fort, Valverde contrôle
L'écart est encore de 2'40'' au pied de l'Alto de Jarapalos, dernière difficulté de la course. Campenaerts, Wellens, Clarke, Novak, Paterski et Van der Lijke profitent de l'ascension pour se débarrasser de leurs compagnons. Dans le peloton, Alberto Contador ne tente pas de regagner sa seconde de retard sur Valverde. La fin de l'étape est un match tactique entre les six survivants de l'échappée. Tim Wellens joue parfaitement, en particulier vis-à-vis de Simon Clarke qu'il force à boucher les trous. Au sprint, le Belge devance l'Australien. Campenaerts finit 3e.