WTA - Prague : Kontaveit sera bien en quarts de finale, pas Krejcikova

WTA - Prague : Kontaveit sera bien en quarts de finale, pas Krejcikova©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le jeudi 28 juillet 2022 à 17h38

Tombeuse en deux manches de Lucie Havlickova, Anett Kontaveit s'est qualifiée pour les quarts de finale du tournoi WTA de Prague. Tenante du titre, Barbora Krejcikova a été éliminée en trois manches par Nao Hibino, repêchée après avoir été éliminée lors des qualifications.

Anett Kontaveit assume son statut à Prague. L'Estonienne, numéro 2 mondiale, sera bien au rendez-vous des quarts de finale à Prague, premier tournoi sur dur en amont de l'US Open. Opposée à la locale de l'étape Lucie Havlickova, la tête de série numéro 1 a mis d'entrée la pression sur son adversaire. Après avoir échoué à faire le break d'entrée, Anett Kontaveit l'a obtenu sur un jeu blanc et a pu prendre un avantage qui s'est avéré définitif dans cette première manche. En effet, jamais la 787eme joueuse mondiale a été en mesure de créer le doute dans l'esprit de l'Estonienne qui, à sa deuxième balle de set, a confirmé au tableau d'affichage l'avantage pris dans le jeu. Un ascendant qui a été renforcé quand Anett Kontaveit a pris d'entrée de deuxième manche le service de Lucie Havlickova. Toutefois, la Tchèque a su réagir dans la foulée et, sur sa toute première occasion de prendre le service de la numéro 2 mondiale dans cette rencontre, a égalisé à un jeu partout. Mais, après avoir résisté et écarté trois nouvelles balles de break, la native de Prague a fini par céder. A l'issue d'une série de quatre jeux remportés consécutivement, non sans effacer en route une dernière balle de débreak, Anett Kontaveit a mis un terme au match à la première occasion (6-4, 6-3 en 1h14'). L'Estonienne retrouvera pour une place en demi-finale la tête de série numéro 7 Anastasia Potapova, tombeuse de la Chinoise Lin Zhu en deux sets (6-4, 7-6 en 1h42').


Hibino fait chuter Krejcikova

Nao Hibino n'y aurait jamais cru. Eliminée au dernier tour des qualifications puis repêchée dans le tableau final du tournoi de Prague, la Japonaise a créé la surprise en éliminant la tenante du titre Barbora Krejcikova. Un duel qui a commencé par cinq breaks de suite, séquence qui a permis à la Tchèque de prendre l'ascendant. Après avoir manqué une occasion de prendre une nouvelle fois le service de son adversaire, la 18eme joueuse mondiale a conclu ce premier set sur un nouveau break. Une tendance qui, si elle a été moins marquée, a également influé sur le scenario de la deuxième manche. En effet, à deux reprises, Nao Hibino a su effacer le jeu de service qu'elle venait de perdre. Les deux joueuses ont alors été contraintes de disputer un jeu décisif qui a très tôt vu la Japonaise prendre les devants. A l'orgueil, Barbora Krejcikova a écarté deux balles d'égalisation à un set partout mais la troisième a été la bonne pour la 251eme mondiale, qui a totalement relancé le match. La dernière manche a début fort avec le break pour la Tchèque, immédiatement effacé sur un jeu blanc par la Japonaise. Si les deux joueuses ont eu l'opportunité de prendre le service de l'autre, c'est Nao Hibino qui a trouvé la faille la première afin de mener cinq jeux à trois et servir pour le gain du match. Ecartant trois balles de débreak avant de manquer une balle de match, la 251eme mondiale a tenu bon pour convertir sa quatrième occasion de conclure, non sans avoir fait échouer une dernière balle de débreak pour son adversaire (3-6, 7-6, 6-3 en 2h49').

Vos réactions doivent respecter nos CGU.