Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 08 mars 2024 à 09h27
Clara Burel, Diane Parry et Océane Dodin, les trois Françaises en lice jeudi au premier tour à Indian Wells, se sont toutes qualifiées.
Sept sur sept pour le tennis français jeudi à Indian Wells ! Alors que les quatre hommes en lice se sont tous qualifiés pour le deuxième tour du premier Masters 1000 de la saison, les trois femmes en ont fait de même. Clara Burel, désormais n°2 française derrière Caroline Garcia, a décroché, à bientôt 23 ans, sa toute première victoire dans le tournoi californien. Un succès en forme de revanche puisque la n°47 mondiale a battu la n°52, Xiyu Wang, née quatre jours après elle et qui l'avait battue en finale de l'US Open juniors 2018. Les deux femmes ne s'étaient plus affrontées depuis, et Burel l'a emporté sur le score de 4-6, 6-2, 6-4 après une bataille de 2h29 et un match marqué par dix breaks. Dans le premier set, la Bretonne a mené 3-1, avant de voir la Chinoise égaliser à 3-3, sauver trois balles de break à 4-4 lors d'un très long jeu, et finalement breaker à 5-4 pour remporter la manche. Mais Burel a très bien réagi. A partir de 2-2 dans le deuxième, elle a accéléré et gagné quatre jeux de suite pour égaliser à une manche partout. La troisième fut bien plus mouvementée, avec Burel qui a été menée 2-0 puis a gagné trois jeux de suite, et Wang qui a égalisé à 3-3 avant de perdre une fois de plus son service et offrir la victoire à la Française. La Bretonne va décrocher le meilleur classement de sa carrière dans dix jours. En attendant, samedi elle aura droit à un immense défi, face à la n°3 mondial Coco Gauff.
Parry solide, Dodin s'est arrachée
Eliminée au premier tour des qualifications lors de ses deux précédentes participations à Indian Wells, Diane Parry (21 ans, 61eme), entrait cette année directement dans le tableau, et elle était opposée à une joueuse classée deux rangs devant elle, Martina Trevisan. Et elle a battu l'Italienne sur le score de 7-5, 6-3 en 2h01. La Parisienne n'a perdu qu'une fois son service, tout en se procurant 14 balles de break sur le service de l'Italienne, pour trois converties. Parry a remporté le premier set en breakant au meilleur moment, à 6-5. Dans le deuxième, elle a breaké à 3-2 puis a manqué trois balles de match à 5-2, mais la quatrième, sur le jeu suivant, a été la bonne. Une victoire convaincante, qui va lui permettre de défier l'ancienne finaliste de l'US Open Leylah Fernandez au prochain tour. La troisième victoire française est venue d'Océane Dodin (85eme), qui s'est arrachée pour battre Elina Avanesyan (63eme). Depuis son huitième de finale à l'Open d'Australie, la Lilloise était repartie sur le circuit secondaire, mais elle a réussi son retour sur le circuit WTA, décrochant même sa première victoire à Indian Wells : 1-6, 6-3, 7-6 en 2h01. Dodin a concédé cinq breaks et commis neuf doubles-fautes, mais cela ne l'a pas empêché de l'emporter. La Russe a déroulé son tennis dans le premier set (trois breaks), puis Dodin a commencé le deuxième par un 3-0 et a conservé son avance jusqu'au bout, même si elle a eu besoin de huit balles de set. Dans le troisième, la Russe a mené 5-2 30-30, mais au prix d'un bel effort, la Française a réussi à débreaker pour revenir à 5-5. Puis elle a de nouveau pris le service adverse à 5-5 et s'est procurée trois balles de match sur son service, sauvées par Avanesyan. Tout s'est donc joué au jeu décisif, lors duquel la Française n'a jamais été menée, et qu'elle a remporté 7-4. Une jolie victoire là aussi, qui lui permettra de défier la n°12 mondiale Daria Kasatkina au deuxième tour. A noter également ce jeudi les victoires de Noami Osaka (6-3, 6-1 contre Sara Errani), de Sloane Stephens (7-5, 6-3 contre Mayar Sherif), d'Emma Raducanu (6-2, 6-3 contre Rebeka Masarova) et de Caroline Wozniacki (7-6, 6-1 contre Lin Zhu) et les défaites de Venus Williams (2-6, 6-3, 6-0 contre Nao Hibino) et de Karolina Pliskova (6-1, 2-6, 6-4 contre Anna Blinkova).