WTA - Ostrava : Azarenka prend son quart, pas Svitolina

WTA - Ostrava : Azarenka prend son quart, pas Svitolina©Media365

Marie Mahé, publié le mercredi 21 octobre 2020 à 21h20

Elise Mertens s'est qualifiée pour le deuxième tour du tournoi d'Ostrava, aux dépens de l'Américaine Amanda Anisimova. De son côté, Victoria Azarenka est déjà en quarts de finale contrairement à Elina Svitolina.

Une victoire nette et sans bavure. Ce mercredi, la Belge Elise Mertens, 21eme joueuse mondiale et tête de série n°7, s'est qualifiée pour le deuxième tour du tournoi WTA Premier d'Ostrava en République tchèque, disputé sur dur indoor, aux dépens de l'Américaine Amanda Anisimova, 30eme joueuse mondiale, en deux manches (6-2, 6-3) et 1h13 de jeu. Dans la première manche, le tournant est intervenu lors du deuxième jeu, lorsque la Belge a alors été contrainte de sauver deux balles de break. Car, dans la foulée, elle est parvenue à breaker son adversaire, à sa deuxième tentative, avant de rebreaker, cette fois blanc, à 4-2, puis de conclure sur sa première balle de set (6-2). Dans la deuxième et dernière manche, c'est tout le contraire et c'est Elise Mertens qui s'est procurée, la première, trois balles de break, lors du troisième jeu. Ce n'était que partie remise et dans le jeu suivant, la mieux classée des deux a alors pris le service de son adversaire, avant toutefois de sauver elle-même trois balles dans la foulée. Un simple avertissement et à 5-3, la tête de série n°7 est parvenue à s'emparer du service d'Amanda Anisimova une deuxième fois, pour conclure sur sa deuxième balle de match (6-3). Elise Mertens signe là une 29eme victoire cette saison. Pour atteindre les 30, elle devra passer, au tour suivant, l'obstacle tchèque Karolina Muchova, 28eme joueuse mondiale. Petra Martic, tête de série numéro 5, a manqué son entame de tournoi, s'inclinant en deux manches et moins d'une heure face à Jelena Ostapenko (6-3, 6-1), qui retrouvera Ons Jabeur au deuxième tour.

Azarenka renversante

Victoria Azarenka n'est pas passée loin de la correctionnelle. En effet, ce mercredi, la Biélorusse, 14eme joueuse mondiale et tête de série n°4, est venue à bout de la Tchèque Barbora Krejcikova, 85eme joueuse mondiale et issue des qualifications, en trois manches (2-6, 6-2, 6-1) et 2h15 de jeu, pour se qualifier en quarts de finale du tournoi WTA Premier d'Ostrava en République tchèque, sur dur indoor. Une rencontre qui ne fut donc pas de tout repos, avec la perte de cette première manche. Complètement passée à côté de son sujet, la Biélorusse a alors perdu deux de ses quatre mises en jeu, avec un total de huit balles de break à son encontre, et aucune en sa faveur. La Tchèque a tranquillement conclu, sur un jeu blanc (2-6). Dans la deuxième manche, avec huit nouvelles balles de break sauvées sur ses quatre mises en jeu, Victoria Azarenka s'est de nouveau fait de belles frayeurs. Toutefois, entre-temps, elle avait réussi à breaker son adversaire, à sa première tentative, avant de récidiver à 5-2, synonyme alors d'égalisation à une manche partout (6-2). Dans la troisième et dernière manche, la mieux classée des deux s'est enfin montrée impériale sur son service, ne concédant alors pas la moindre balle de break. En sa faveur, elle en a obtenu quatre, pour remporter les quatre derniers jeux et donc le set et le match (6-1).

Sakkari s'offre Svitolina

Tête de série numéro 1 du tournoi, Elina Svitolina est totalement passée à côté de son entrée en lice face à Maria Sakkari. L'entame de match a parfaitement symbolisé cela avec trois jeux et deux breaks concédés par la 5eme joueuse mondiale. Malgré un débreak dans la foulée, l'Ukrainienne n'a pas su s'offrir l'opportunité de revenir à hauteur, échappant de peu au double break dans le septième jeu avant de le concéder dans le neuvième, offrant par la même occasion la première manche à Maria Sakkari. Un début de réaction a pu être vu de la part d'Elina Svitolina, qui a breaké la première dans le deuxième set... avant de voir la Grecque effacer son retard dans la foulée à l'issue d'un jeu marathon. Finalement, la 23eme mondiale a une nouvelle fois pris le service de son adversaire avant de conclure le match par un jeu blanc (6-3, 6-3). Tête de série numéro 8 du tournoi, Anett Kontaveit ne verra pas les quarts de finale à la suite de sa défaite en deux manches sèches face à la qualifiée espagnole Sara Sorribes Tormo (6-1, 6-4).

OSTRAVA (République tchèque, WTA Premier, dur indoor, 451 000 €)
Première édition du tournoi

2eme tour
Sakkari (GRE) bat Svitolina (UKR, n°1) : 6-3, 6-3
Jabeur (TUN) - Ostapenko (LET, WC)
Azarenka (BLR, n°4) bat Krejcikova (RTC, Q) : 2-6, 6-2, 6-1
Muchova (RTC) - Mertens (BEL, n°7)

Sorribes Tormo (ESP, Q) bat Kontaveit (EST, n°8) : 6-1, 6-4
Gauff (USA, Q) - Sabalenka (BLR, n°3)
Kasatkina (RUS, Q) - Brady (USA)
Kudermetova (RUS, Q) - Ka.Pliskova (RTC, n°2)

1er tour
Svitolina (UKR, n°1) - Bye
Sakkari (GRE) bat Kr.Pliskova (RTC, WC) : 6-3, 6-3
Jabeur (TUN) bat Strycova (RTC) : 6-2, 6-2
Ostapenko (LET, WC) bat Martic (CRO, n°5) : 6-3, 6-1

Azarenka (BLR, n°4) - Bye
Krejcikova (RTC, Q) bat Martincova (RTC, Q) : 7-5, 6-1
Muchova (RTC) bat Sh.Zhang (CHN) : 6-1, 6-1
Mertens (BEL, n°7) bat Anisimova (USA) : 6-2, 6-3

Kontaveit (EST, n°8) bat Alexandrova (RUS) : 4-6, 6-2, 7-6 (6)
Sorribes Tormo (ESP, Q) bat Linette (POL) : 6-1, 6-3
Gauff (USA, Q) bat Siniakova (RTC, WC) : 7-5, 6-4
Sabalenka (BLR, n°3) - Bye

Kasatkina (RUS, Q) bat Rybakina (KAZ, n°6) : 6-2, 3-6, 6-3
Brady (USA) bat Yastremska (UKR) : 3-6, 7-6 (6), 6-1
Kudermetova (RUS, Q) bat Vekic (CRO) : 6-2, 6-4
Ka.Pliskova (RTC, n°2) - Bye

Vos réactions doivent respecter nos CGU.