Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 11 septembre 2024 à 22h50
Diane Parry a vu son parcours dans le tournoi WTA de Monastir s'achever dès les huitièmes de finale. La Française, tête de série numéro 3, s'est inclinée en deux manches face à Yulia Starodubtseva.
Diane Parry ne verra pas les quarts de finale à Monastir. Tête de série numéro 3 du tournoi WTA tunisien et tombeuse de la locale de l'étape Chiraz Bechri pour son entrée en lice, la Tricolore n'a pas trouvé la solution face à Yulia Starodubtseva. Si l'entame de match a été équilibrée, c'est l'Ukrainienne qui a été la première à se procurer deux balles de break, sans parvenir à les convertir. Dans la foulée, la Tricolore a également eu une opportunité de prendre le service de la 130eme mondiale mais la réussite n'a pas été au rendez-vous. Ce n'était qu'une question de temps. Dès le jeu suivant, Yulia Starodubtseva est parvenue à ses fins, breakant Diane Parry pour mener trois jeux à deux. La Tricolore a toutefois su réagir de manière immédiate. A la cinquième occasion et après six égalités, elle a effacé son jeu de service de retard... pour mieux le perdre à nouveau. En effet le septième jeu a tourné en faveur de l'Ukrainienne, qui s'est alors accrochée pour faire la course en tête. C'est sur un jeu blanc qu'elle a pu sceller le sort de cette première manche.
Parry s'est accrochée avant de céder
La deuxième a démarré comme la précédente, avec deux joueuses appliquées au service. Toutefois, ça a vite déraillé pour Diane Parry, qui a concédé son service et fait la course derrière Yulia Starodubtseva sans aucune opportunité de recoller. C'est au moment d'engager pour le gain du match que la 130eme joueuse au classement WTA a commencé à vaciller. En effet, elle a dû sauver deux balles de break avant d'obtenir une première balle de match. La Tricolore a su l'écarter avant de manquer une nouvelle occasion de recoller. Yulia Starodubtseva a alors eu une deuxième balle de match, sans que la réussite soit au rendez-vous, avant de devoir sauver trois nouvelles balles de débreak. Mais c'est bien l'Ukrainienne qui a su avoir le dernier mot dans cette rencontre. Au bout de neuf égalités et à la quatrième balle de match, la native de Kakhovka a pu conclure (6-4, 6-4 en 2h09') et se qualifie pour les quarts de finale à Monastir. Elle y retrouvera la Britannique Sonay Kartal, tombeuse de la Japonaise Mai Hontama en deux manches maîtrisées (6-2, 6-2 en 1h19').