Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 12 mars 2024 à 23h56
La Russe Anastasia Potapova et l'Ukrainienne Marta Kostyuk ont créé la surprise depuis une semaine et se retrouveront en quarts de finale du WTA 1000 d'Indian Wells.
Une Russe et une Ukrainienne s'affronteront en quarts de finale du WTA 1000 d'Indian Wells jeudi. Anastasia Potapova et Marta Kostyuk ont en effet remporté leurs trois premiers matchs dans le désert californien, et les têtes de série n°28 et 31 seront donc opposées pour une place dans le dernier carré. Placées dans le quart de tableau de Marketa Vondrousova, Beatriz Haddad Maia ou encore Jasmine Paolini, des joueuses mieux classées, elles ont réussi à défier la logique de classement. Marta Kostyuk, tombeuse de Mai Hontama pour son entrée en lice puis bénéficiaire du forfait de Marketa Vondrousova pour raisons personnelles, était opposée à la Russe Anastasia Pavlyuchenkova, 24eme mondiale, et elle l'a battue 6-4, 6-1 en 1h18. L'Ukrainienne a accéléré en fin de premier set pour breaker à 4-4. Elle a ensuite sauvé une balle de débreak au moment de servir pour le gain de la manche, puis a empoché le set. Le deuxième set a été à sens unique, avec des breaks à 1-1, 3-1 et 5-1, et Kostyuk s'offre un premier quart en WTA 1000, à 21 ans.
Potapova stoppe Paolini
Anastasia Potapova, de son côté, a mis fin à la série de huit victoires de Jasmine Paolini (14eme), qui avait triomphé lors du dernier tournoi de Dubaï. Elle s'est imposée 7-5, 0-6, 6-3 en 1h47 après un match décousu marqué par huit breaks. L'Italienne pourra nourrir des regrets car elle a mené 5-3 dans le premier set, avant de complètement perdre ses moyens. Elle s'est fait débreaker sur un jeu blanc puis a de nouveau perdu son service à 5-5, puis le set. Mais elle s'est bien reprise en déroulant dans le deuxième, gagné 6-0 en 27 minutes. Cependant, dans le troisième, Paolini a perdu son service à 1-1 et 5-3 et sa belle série de victoires s'arrête donc là. A quelques jours de son 23eme anniversaire, Anastasia Potapova disputera son troisième quart en WTA 1000, face à une Marta Kostyuk qu'elle a battue deux fois en deux confrontations, à Miami et Birmingham l'an passé.