Marie Mahé, Media365 : publié le mercredi 24 juillet 2024 à 19h40
Ce mercredi, en se qualifiant pour les demi-finales à Iasi, la Française Chloé Paquet a également assuré, à 30 ans, son entrée dans le top 100. Un rêve qui se réalise.
Elle attendait cela depuis si longtemps. C'est en 2011 que Chloé Paquet a débuté sa carrière professionnelle. Treize ans plus tard, la Française, aujourd'hui âgée de 30 ans, va s'installer, pour la toute première fois, dans le top 100 du classement WTA, à l'occasion de la publication du prochain qui aura lieu ce lundi. Jusqu'à présent, la Tricolore n'avait jamais fait mieux que 101eme. C'était le 25 avril 2022. Actuellement, la Tricolore enchaîne les bonnes performances sur le circuit WTA. Après un quart de finale, la semaine dernière, à Palerme en Italie, sur terre battue, la Tricolore, 106eme joueuse mondiale, s'est qualifiée, ce mercredi, pour les demi-finales du tournoi WTA 250 de Iasi en Roumanie, après sa victoire contre sa compatriote Selena Janicijevic, 188eme joueuse mondiale et issue des qualifications, en trois manches (0-6, 6-2, 6-1) et 1h42 de jeu.
Paquet : "Ca va me libérer"
Cette troisième victoire consécutive de la semaine va lui permettre de grimper à la 98eme place. Dans la mesure où son tournoi n'est évidemment pas terminé, Chloé Paquet peut encore faire mieux. Une finale lui permettrait de s'installer à la 88eme place mondiale, tandis qu'un titre lui ouvrirait les portes de la 70eme place. Avant de rêver encore plus grand, la Tricolore doit se concentrer sur son prochain match, qui aura lieu contre la Russe Elina Avanesyan, 76eme joueuse mondiale et tête de série n°5, ou contre la Roumaine Jaqueline Cristian, 61eme joueuse mondiale et tête de série n°3. En attendant, Chloé Paquet ne se prive pas de savourer, auprès de L'Equipe : « Ce top 100, j'en parle depuis des années, et je pense que, d'y arriver enfin, ça va me libérer, en tout cas j'espère. Les prochains objectifs, ce sera notamment d'entrer dans les tableaux de Grand Chelem, et puis je sais que j'ai le niveau pour bien jouer. J'ai déjà accroché des filles dans les 20, les 30. En fait il n'y a plus vraiment de limites. La limite, un peu mentale, elle vient de sauter. Et moi j'adore le tennis et c'est pour tout ça que je me bats depuis six ans. »