Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 09 janvier 2024 à 09h11
Caroline Garcia n'est pas passée loin d'une nouvelle désillusion, ce mardi pour ses débuts dans le tournoi d'Adelaïde. La Française, 20eme au classement, a eu besoin de trois sets (6-4, 1-6, 6-3) pour se défaite de l'Australienne Preston, 203eme mondiale, qui a mené 3-1 dans la dernière manche. Elle affrontera Jelena Ostapenko au 2eme tour.
Caroline Garcia s'est encore fait peur. La semaine dernière lors de l'United Cup avec l'équipe de France, la numéro 1 française était passée tout près d'une grosse désillusion (NDLR : Elle s'était imposée 7-5 dans le jeu décisif du dernier set) face à l'inconnue norvégienne Malene Helgo, classée au... 544eme rang mondial. Rebelote ce mardi, cette fois pour le tout premier match de Garcia en tournoi sur le circuit cette saison, à Adelaïde. Son adversaire au 1er tour du tournoi australien n'avait pourtant rien d'un épouvantail. Le tirage au sort avait en effet réservé à la Lyonnaise des débuts contre Taylah Preston, toute jeune Australienne de 18 ans qui restait sur une élimination au 2eme tour en début d'année lors du Challenger de Canberra et qui ne figure pas dans le Top 200 (NDLR : Elle occupe aujourd'hui la 203eme place au classement). Une formalité a priori en perspective pour la 20eme mondiale. Pourtant, une fois de plus, notre cheffe de file qui pouvait se vanter encore il y a peu de temps de titiller les meilleures (elle a été 4eme mondiale à son meilleur classement) a dû batailler et a eu besoin de trois sets (6-4, 1-6, 6-3) et de près de deux heures de jeu (1h57) pour se défaire de la joueuse qui se dressait sur sa route et avait dû attendre une invitation pour pouvoir zapper la case qualifications.
Heureusement, Garcia a eu la bonne idée de remporter les cinq derniers jeux du match
Alors que l'on pouvait penser que Garcia, qui avait réussi un break d'entrée, avait fait le plus dur en remportant le premier set face à Preston, cette dernière a même su magnifiquement se relancer en humiliant la Tricolore dans le deuxième set (6-1 en 32 minutes), l'obligeant du même coup à disputer un troisième set pour éviter un énième gros couac. Une dernière manche qui avait d'ailleurs bien mal commencé pour la lauréate du Masters 2022. L'Australienne a en effet mené 3-1 avant que la Lyonnaise ne réagisse et ne remporte les cinq derniers jeux de la partie. Garcia devra assurément mettre le curseur beaucoup plus haut au prochain tour face à la redoutable Jelena Ostapenko, 12eme mondiale et tête de série numéro 6 du tournoi.