Tennis - Masters WTA : Swiatek, Muguruza et Badosa qualifiées, Jabeur et Kontaveit à la lutte pour le dernier billet

Tennis - Masters WTA : Swiatek, Muguruza et Badosa qualifiées, Jabeur et Kontaveit à la lutte pour le dernier billet©Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le lundi 25 octobre 2021 à 18h04

Il ne reste plus qu'une place à prendre pour le Masters WTA de Guadalajara après le forfait d'Ashleigh Barty. Lundi, la WTA a en effet validé officiellement les qualifications d'Iga Swiatek, Garbine Muguruza et Paula Badosa pour le rendez-vous qui se déroulera exceptionnellement au Mexique cette année.

Il ne reste plus qu'un seul billet à prendre pour le Masters WTA, qui se disputera exceptionnellement à Guadalajara (Mexique), du 10 au 17 novembre prochain. Iga Swiatek, Paula Badosa et Garbine Muguruza ont en effet rejoint officiellement ce lundi Aryna Sabalenka, Barbora Krejcikova, Karolina Pliskova et Maria Sakkari sur la liste des qualifiées pour le rendez-vous. Une liste qui aurait dû être close sans le forfait de la numéro 1 mondiale Ashleigh Barty, qui a annoncé qu'elle mettait un terme à sa saison et ne serait pas de la partie au Mexique. Elle permet donc à une joueuse qui n'aurait plus eu que ses yeux pour pleurer ce lundi après les qualifications de trois nouvelles joueuses (qui aurait dû être les trois dernières) de garder espoir de participer à l'épreuve. Cet ultime accessit se disputera entre la Tunisienne Ons Jabeur, contrainte de déclarer forfait sur blessure à un coude pour le tournoi de Courmayeur, qui se déroule cette semaine en Italie, et l'Estonienne Anett Kontaveit, victorieuse ce week-end à Moscou de son troisième tournoi de l'année.

Première pour Badosa et Swiatek

Toutefois, l'actuelle dixième à la Race (classement décisif pour le Masters) devra impérativement remporter le tournoi de Cluj cette semaine si elle veut empêcher Jabeur de devenir la première joueuse africaine à participer aux finales du circuit féminin. Swiatek, première Polonaise à se qualifier depuis Agnieszka Radwanska en 2016, est, elle, déjà certaine de découvrir le rendez-vous. Badosa disputera elle aussi l'épreuve pour la première fois de sa carrière. La jeune espagnole de 23 ans parvenue en quarts de finale à Roland-Garros et qui avait connu son heure de gloire à Indian Wells il y a une semaine est récompensée de son extraordinaire saison. L'Espagne, au même titre que la République tchèque avec Krejcikova et Karolina Pliskova, aura donc deux représentantes elle aussi à Guadalajara. Titrée cette saison à Chicago et Dubaï, Garbine Muguruza a en effet obtenu le droit d'honorer sa quatrième participation au Masters, en novembre prochain. En 2015, elle avait atteint les demi-finales. Son meilleur résultat jusqu'à maintenant.



Classement de la Race 2021
1- Ashleigh Barty (AUS) 6 411 points (saison terminée)
2- Aryna Sabalenka (BIE) 4 768 gt;gt;gt; QUALIFIEE POUR LE MASTERS
3- Barbora Krejcikova (RTC) 4 518 gt;gt;gt; QUALIFIEE POUR LE MASTERS
4- Karolina Pliskova (RTC) 4 036 gt;gt;gt; QUALIFIEE POUR LE MASTERS
5- Maria Sakkari (GRE) 3 341 (+1) gt;gt;gt; QUALIFIEE POUR LE MASTERS

6- Iga Swiatek (POL) 3 226 (-1) gt;gt;gt; QUALIFIEE POUR LE MASTERS
7- Garbiñe Muguruza (ESP) 3 195gt;gt;gt; QUALIFIEE POUR LE MASTERS
8- Paula Badosa (ESP) 3 112gt;gt;gt; QUALIFIEE POUR LE MASTERS
9- Ons Jabeur (TUN) 3 020
10- Anett Kontaveit (EST) 2 881 (+5)
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.