Wimbledon (F) : Les deux dernières Françaises à la trappe

Wimbledon (F) : Les deux dernières Françaises à la trappe©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le lundi 04 juillet 2022 à 19h46

Quasiment au même moment, Alizé Cornet et Harmony Tan ont été éliminées en huitièmes de finale de Wimbledon, par respectivement Ajla Tomljanovic et Amanda Anisimova.


Elles étaient trois en huitièmes de finale, elles seront zéro en quarts de finale. Le beau et inattendu tournoi de Wimbledon du tennis féminin français s'est terminé ce lundi soir, avec les éliminations quasi-simultanées d'Alizé Cornet et Harmony Tan, qui font suite à celle de Caroline Garcia dimanche. Sur le court n°2, Alizé Cornet, 37eme mondiale, était opposée à une joueuse classée sept rang en-dessous, Ajla Tomljanovic. Et la tombeuse d'Iga Swiatek au tour précédent n'a pas réussi à confirmer son exploit. Elle s'est inclinée 4-6, 6-4, 6-3 après une bataille de 2h36, qu'elle a terminée percluse de crampes et boitillant. La Niçoise, une nouvelle fois bandée au niveau des deux cuisses, est pourtant bien entrée dans son match en menant 4-1. Mais la fin de set a été plus agitée, avec quatre breaks consécutifs. Cela a pourtant permis à Cornet d'empocher la manche, grâce à un break à 5-4. Les deux joueuses se sont encore échangé les breaks en début de deuxième set, puis l'Australienne est parvenue à  mener 4-2. Mais après avoir demandé au kiné de resserrer son bandage, Cornet a réussi à débreaker et revenir à 4-4. Cependant, la co-recordwoman du nombre de tournois du Grand Chelem disputés consécutivement n'a pas tenu, et a une nouvelle fois lâché son service, permettant à son adversaire d'égaliser à une manche partout.

Cornet au bout d'elle-même

Le troisième set a encore commencé par un échange de breaks, mais face à une Cornet de plus en plus en souffrance physique et ratant des points faciles, Tomljanovic a fini par s'échapper pour mener 5-1. Avec l'énergie du désespoir, la Française a effacé l'un de ses breaks d'avance, mais a fini par craquer à 5-3, sur la troisième balle de match. C'est donc l'Australienne de 29 ans qui s'offre son deuxième quart de finale d'affilée à Wimbledon, contre la Kazakhe Rybakina (1-0 pour Rybakina dans les confrontations). Alizé Cornet, qui ne pourra pas bénéficier de son beau parcours en grimpant au classement, doit quant à elle encore jouer le double mixte à Wimbledon avec Edouard Roger-Vasselin (quart de finale ce lundi soir contre Gauff-Sock), avant d'aller disputer le tournoi de Lausanne la semaine prochaine.

Tan impuissante

Sur le court n°1, ce fut bien plus expéditif pour Harmony Tan. La tombeuse de Serena Williams au premier tour n'a pas pu éliminer une deuxième Américaine dans ce tournoi, s'inclinant contre Amanda Anisimova, qui honore de la meilleure des façons sa fête nationale. La n°25 mondiale s'est imposée 6-2, 6-3 en 1h14 contre la 115eme, qu'elle avait déjà battue sur le chemin de sa demi-finale à Roland-Garros 2019. En difficulté sur son service (59% de premières balles, 11 balles de break à défendre), la Française de 24 ans n'a pas réussi à déployer son jeu habituel. Elle n'a d'ailleurs signé que 9 points gagnants, contre 28 pour son adversaire. Anisimova a remporté le premier set en breakant à 1-1 et 3-1, et le deuxième en breakant à 1-1 et 5-3. Malgré tout, Tan a pourtant eu une petite opportunité à 4-3 en faveur de l'Américaine lorsqu'elle s'est procurée deux balles de débreak, mais elle les a manquées. Alors qu'elle n'avait remporté qu'un seul match à Wimbledon durant sa carrière, la native du New Jersey jouera donc les quarts ce mercredi, contre Simona Halep, qui mène 2-1 dans leurs confrontations, et qui vient de la battre 6-2, 6-1 à Bad Homburg il y a deux semaines.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.