Zverev abandonne et envoie Nadal en finale

Zverev abandonne et envoie Nadal en finale©panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le vendredi 03 juin 2022 à 18h26

Alors qu'Alexander Zverev et Rafael Nadal étaient en train de se livrer un combat dantesque depuis plus de trois heures et que le deuxième set n'était même pas terminé, le joueur allemand s'est tordu la cheville et a été contraint à l'abandon. C'est donc le Majorquin qui disputera la 14eme finale de sa carrière Porte d'Auteuil.



Ce sont des cris qui n'ont pas fini de résonner dans les travées de Roland-Garros... Des cris de douleur venant d'Alexander Zverev, fauché en plein vol après s'être tordu la cheville droite alors qu'il livrait un match dantesque face au roi de la terre battue. Le joueur allemand, n°3 mondial, a quitté le court en fauteuil roulant, avant de revenir une petite dizaine de minutes plus tard, en béquilles, pour officialiser son abandon. Le score était alors de 7-6, 6-6 en faveur de Rafael Nadal, après 3h06 de jeu. Oui, plus de trois heures de jeu et même pas deux sets disputés en entier ! Cette demi-finale de Roland-Garros était partie sur des bases historiques, elle s'est terminée de la pire des façons, et on ne saura jamais qui en serait sorti vainqueur sans ce coup du sort.

Les occasions manquées de Zverev

Les deux joueurs s'affrontaient pour la dixième fois (6-3 pour Nadal), sous le toit du court Philippe-Chatrier, en raison de la pluie qui s'est abattue sur la capitale en début d'après-midi. Rafael Nadal, soutenu par une grande partie du public, a raté son début de match, avec un break concédé d'entrée. Mais alors qu'il avait facilement remporté ses jeux de service jusque-là, Alexander Zverev s'est manqué à 4-3, lâchant même sa raquette suite à un faux-rebond, et l'Espagnol est revenu à 4-4. Sur sa lancée, l'homme aux 21 Grands Chelem s'est procuré trois balles de set à 5-4 sur le service de l'Allemand, mais ce dernier les a sauvées en servant parfaitement bien, et a fini par égaliser (5-5) après un jeu de 20 points. C'est lui qui s'est procuré des balles de break dans la foulée, mais les a manquées aussi, et la manche s'est donc décidée au tie-break. Un jeu décisif que Zverev avait parfaitement en main, en menant 6-2, mais il manqué de façon assez incroyable quatre balles de set, et Nadal a réussi à conclure à 9-8 sur un magnifique passing. Cela faisait alors 1h33 que les deux joueurs avaient commencé le match !

Pluie de breaks dans le deuxième set

Le deuxième set a été complètement différent du premier, puisqu'on a assisté à un improbable échange de breaks. Les quatre premiers jeux ont vu les serveurs perdre leur mise en jeu (2-2), puis Zverev a enfin remporté la sienne et a mené 4-2. Mais les deux joueurs se sont encore breaké mutuellement trois fois de suite (Zverev commettant notamment sa 8eme double-faute du match), jusqu'à 5-4 en faveur de l'Allemand. Les trois derniers jeux ont été remportés par les serveurs, avec un dernier point gagné par Nadal pour revenir à 6-6 au moment de la terrible blessure de Zverev. Ce match épique s'est donc arrêté là. Alexander Zverev, qui avait une chance de devenir n°1 mondial en cas de victoire dans le tournoi, est coupé dans son élan, et rien ne dit qu'il pourra s'aligner à Wimbledon. Quant à Nadal, qui s'en sort bien sur ce coup, le voici en finale de Roland-Garros pour la quatorzième fois de sa carrière. Le 22eme Grand Chelem n'a jamais été aussi proche !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.