Sinner s'offre A.Zverev, Schwartzman déroule

Sinner s'offre A.Zverev, Schwartzman déroule©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le dimanche 04 octobre 2020 à 20h06

En quatre manches, Jannik Sinner a pris le meilleur sur un Alexander Zverev loin d'être à son meilleur niveau. Le jeune Italien rejoint ainsi Rafael Nadal en quarts de finale de Roland-Garros. De son côté, Diego Schwartzman a tranquillement battu Lorenzo Sonego en trois sets.

Alexander Zverev ne jouera pas une deuxième finale consécutive en Grand Chelem. Battu par Dominic Thiem pour le titre à l'US Open, l'Allemand ne verra même pas les quarts de finale à Roland-Garros et ne défiera pas Rafael Nadal dans son jardin. En effet, visiblement touché avec une gorge douloureuse, la tête de série numéro 6 des Internationaux de France a subi la loi d'un gamin de 19 ans sans aucun complexe. Vainqueur des Next-Gen ATP Finals devant son public l'an passé, Jannik Sinner s'est offert son premier quart de finale en Grand Chelem aux dépens d'Alexander Zverev. Après un break blanc très précoce dans la première manche, l'Italien a su résister à la charge du 7eme joueur mondial avant d'écarter trois balles de débreak pour finalement remporter la première manche. Jannik Sinner a continué de profiter des faiblesses de son adversaire pour prendre l'avantage très tôt dans le deuxième set.

Zverev sans solution face à Sinner

Jamais être inquiété sur son service, Jannik Sinner a pu conclure le deuxième manche sur le service d'Alexander Zverev. Toutefois, une réaction de l'Allemand était attendu et elle est arrivée dès le début du troisième set avec son premier break... très rapidement effacé par l'Italien mais la tête de série numéro 6 avait de la suite dans les idées. Le break dans le neuvième jeu lui a permis de garder l'espoir en revenant à une manche. Toutefois, ce n'était clairement pas le jour de « Sascha ». Immédiatement breaké dans le quatrième set, l'Allemand a tenté de revenir, s'offrant dans la foulée une balle de débreak mais Jannik Sinner n'a jamais tremblé et, très solide au service, a conclu sur sa première balle de match (6-3, 6-3, 4-6, 6-3 en 3h01'). Mais pour le 75eme mondiale, c'est un tout autre défi qui se présente à lui avec Rafael Nadal en quarts de finale.

Schwartzman facile

Finaliste du Masters 1000 de Rome et outsider de ce Roland-Garros, Diego Schwartzman poursuit sa promenade de santé Porte d'Auteuil, avec une quatrième victoire sans perdre de set. L'Argentin, tête de série n°12, n'a fait qu'une bouchée de l'Italien Lorenzo Sonego (46eme), battu 3-1, 6-3, 6-4 en 1h59. Schwartzman a perdu son service une fois dans chaque set, mais il a pris celui de son adversaire à huit reprises au total pour s'imposer sans trop trembler. L'Argentin a notamment profité des nombreuses fautes directes de son adversaire (47 contre 23) pour faire la différence et décrocher le deuxième quart de finale de sa carrière à Roland-Garros. Ce sera contre Dominic Thiem, qui l'a déjà battu six fois sur huit. Mais les deux victoires de Schwartzman étaient sur terre battue.

ROLAND-GARROS (Paris, France, Grand Chelem, terre battue, 42 661 000€)
Tenant du titre : Rafael Nadal (ESP)

8emes de finale
Djokovic (SER, n°1) - Khachanov (RUS, n°15)
Carreño Busta (ESP, n°17) - Altmaier (ALL, Q)
Fucsovics (HON) - Rublev (RUS, n°13)
Dimitrov (BUL, n°18) - Tsitsipas (GRE, n°5)

Schwartzman (ARG, n°12) bat Sonego (ITA) : 6-1, 6-3, 6-4
Thiem (AUT, n°3) bat Gaston (FRA, WC) : 6-4, 6-4, 5-7, 3-6, 6-2
Sinner (ITA) bat A.Zverev (ALL, n°6) : 6-3, 6-3, 4-6, 6-3
Nadal (ESP, n°2) bat Korda (USA, Q) : 6-1, 6-1, 6-2

Vos réactions doivent respecter nos CGU.