Roland-Garros (F) : Sabalenka a encore zappé la conférence de presse

A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 05 juin 2023 à 09h36

Comme après sa dernière rencontre, Aryna Sabalenka ne s'est pas présentée en conférence de presse, dimanche soir à l'issue de son succès contre Sloane Stephens. Un représentant de la WTA a néanmoins interviewé la Biélorusse, autorisée par l'instance à zapper la conférence de presse, et le transcript a été envoyé aux médias.

D'un côté, il y a un Alexander Zverev qui joue les chauve-souris en ne sortant plus que la nuit ou presque (NDLR : L'Allemand a été programmé en session nocturne pour la troisième fois de suite). De l'autre, il y a Aryna Sabalenka qui continue de se faire désirer en salle de presse. Comme cela avait déjà été le cas après sa victoire contre la Russe Rakhimova au tour précédent, la Biélorusse ne s'est pas présenté en conférence de presse, dimanche soir après son succès contre l'Américaine Sloane Stephens en night session. La numéro 2 mondiale ne sera pas sanctionnée pour autant. En effet, si le règlement oblige les joueuses à répondre aux questions des journalistes après un match - dans le cas contraire, elles écopent d'une amende - Sabalenka, elle, a été autorisée par la WTA à ne pas donner de conférence de presse. C'est en effet pour préserver sa "santé mentale" et parce qu'elle ne se sent "pas en sécurité" depuis qu'elle a dû faire face, après son match contre Rakhimova, à un flot de questions à propos de sa position sur la guerre en Ukraine que la dauphine d'Iga Swiatek au classement a décidé de zapper ces interventions habituellement obligatoires devant la presse après les matchs. Dimanche soir, cela a été la deuxième fois de suite, et cela devrait continuer, au moins une troisième fois, tout dépendra de si Sabalenka passe l'obstacle Elina Svitolina au prochain tour.

Sabalenka : "Svitolina ? Elle joue du grand tennis, ici à Paris"

Comme vendredi, un représentant de la WTA a néanmoins recueilli les impressions de la Biélorusse après la rencontre, et transmis le transcript de l'interview aux médias. Un entretien dans lequel aucune question à propos de son désir de ne plus parler devant la presse ne lui a été posée. En revanche, l'intervieweur a demandé à l'intéressée ce que lui inspirait son quart de finale à venir, contre Svitolina, accessoirement joueuse ukrainienne qui estime avoir un rôle à jouer au niveau de la guerre et avait refusé de serrer la main de son adversaire russe (Anna Blinkova) vendredi dernier. "Elle joue du grand tennis ici à Paris. Elle se déplace bien. C'est encore une joueuse qui va énormément courir, retourner beaucoup de balles. Il faut être patient, attendre le coup parfait pour prendre le point, ne pas se précipiter, allez me battre et jouer mon meilleur tennis", a uniquement répondu "l'Arlésienne" des conférences de presse, ayant manifestement décidé de se focaliser uniquement sur l'aspect tennis de cette confrontation qui s'annonce très sulfureuse. Et dont elle ne parlera assurément pas ensuite. Pas aux journalistes en tout cas.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.