Où en est Gaël Monfils ?

Où en est Gaël Monfils ?©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber, Media365 : publié le samedi 26 septembre 2020 à 12h35

Après un début de saison très intéressant mais un coup d'arrêt subi depuis la reprise, Gaël Monfils navigue entre deux eaux. Avant son premier tour à Roland-Garros, le Français a reconnu en conférence de presse vivre "une situation qui n'est pas facile".



Numéro 1 français à Roland-Garros, Gaël Monfils ne part pas avec les mêmes certitudes que les années précédentes. Et ce n'est pas que à cause du contexte sanitaire et des conditions spéciales de cette édition 2020 du grand chelem parisien. Le confinement a mis un coup d'arrêt à sa saison qui avait pourtant très bien commencée. Éliminé de l'Open d'Australie en huitième de finale par Dominic Thiem, le joueur de 34 ans avait parfaitement rebondi avec des victoires probantes à Montpellier et Rotterdam. Pour la première fois de sa carrière, le natif de Paris a remporté deux tournois ATP d'affilée. Et il aurait même pu espérer continuer cette série à Dubaï. Fin février, il a failli faire tomber Novak Djokovic dans une demi-finale à rebondissements. Face au numéro 1 mondial, la Monf a eu trois balles de matchs. Il a finalement été renversé dans un tie-break irrespirable. Tous les voyants étaient alors au vert. En rivalisant avec un joueur qui n'a perdu que sur une disqualification à l'US Open cette année, le numéro 9 mondial semblait avoir retrouvé son meilleur niveau. Mais le Covid-19 et le confinement ont tout remis en cause.

Gaël Monfils n'a pas gagné sur terre battue cette saison

Après une longue interruption de la saison et une impasse sur la tournée américaine, Gaël Monfils n'a pas encore réussi à redémarrer. Il a perdu ses deux derniers matchs, les deux seuls qu'il a disputé sur terre battue cette saison. A Rome, il n'a pas réussi à rivaliser avec le 97eme du classement ATP, Dominik Köpfer. Une semaine plus tard, c'est contre un autre Allemand classé encore un peu plus loin dans la hiérarchie mondiale, Yannick Hanfmann, que le joueur français a été incapable de retrouver son tennis. Une situation inquiétante à quelques jours du début de Roland-Garros et notamment d'un premier tour piégeux contre Alexander Bublik. Le principal intéressé en a parlé en conférence de presse. "Ce n'est pas une situation facile mais ce n'est pas une situation désespérée. J'ai un ou deux jours d'entraînement, je vais faire avec en espérant me sentir de mieux en mieux. J'ai travaillé, mais on a beau s'entraîner, travailler, parfois ça ne veut pas ou pas tout de suite. Je vais prendre ce match en étant détaché. j'ai voulu revenir vite mais j'avais oublié qu'après une pause aussi longue il faut du temps." Gaël Monfils n'a peut-être pas de certitudes, mais il a des solutions pour en trouver.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.