Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 16 janvier 2023 à 20h24
On espère pour Frances Tiafoe qu'il est satisfait de l'accoutrement qui lui a été proposé par Nike pour cet Open d'Australie. Comme elle le tentait parfois avec Serena Williams, notamment à Roland-Garros, la marque à la virgule ose tout.
On n'arrête pas le progrès, et les tenues de tennis qui vont avec. Nike tente une nouvelle cuvée pour l'Open d'Australie, et c'est le pauvre Frances Tiafoe qui a dû essuyer les plâtres à la face du monde avec un drôle d'ensemble bariolé, le débardeur et le short associés. Chez les filles, Emma Raducanu, Petra Kvitova et Madison Keys, toutes sous contrat avec la fameuse marque à la virgule, ont pu bénéficier d'une version un peu plus édulcorée avec le haut de la robe plus sobre et uni. Victoria Azarenka, elle, a peut-être insisté, en tout cas elle arborait comme Frances Tiafoe le même haut plein de fantaisie - ce qui est aussi une piste d'explication pour sa tentative de faire entrer le maillot du PSG sur le court la semaine dernière à Adélaïde, le club de la capitale étant également équipé par Nike.
Rafael Nadal et Denis Shapovalov, autres joueurs Nike, ne portaient pas cet ensemble et se sont contentés respectivement de leurs classiques maillots orange et blanc. Au fur et à mesure des années, l'équipementier américain a décidé de réduire la voilure en tennis et se concentre uniquement sur quelques têtes d'affiche. Coco Gauff, qui a créé sa propre marque avec New Balance, a tenté un avis d'experte sur l'apparence de son grand ami : "Il y a beaucoup à dire, mais ça le représente. Il fait toujours beaucoup de choses, il n'est jamais calme et fait toujours du bruit. Fort et fier, c'est lui !" C'est une certaine vision des choses. Un éventuel huitième de finale face à Rafael Nadal, qu'il avait éliminé au même stade à l'US Open en septembre, pourrait consacrer un choc des styles. A une virgule près.