Open d'Australie : Le visa de Djokovic de nouveau annulé !

Open d'Australie : Le visa de Djokovic de nouveau annulé !©Panoramic, Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le vendredi 14 janvier 2022 à 08h02

Pour la deuxième fois depuis l'arrivée mouvementée du Serbe sur le sol australien, le visa de Novak Djokovic a été annulé, ce vendredi au lendemain du tirage au sort, a annoncé le ministre de l'immigration du pays dans un communiqué. Le numéro 1 mondial, présent dans le tableau à ce jour, devrait de nouveau faire appel via ses avocats de cette décision qu'a ensuite appuyée publiquement le premier ministre Scott Morrison.



Le visa de Novak Djokovic encore annulé ! A trois jours du coup d'envoi de l'Open d'Australie, le triple vainqueur sortant ne sait toujours pas s'il pourra défendre son titre. Malgré la présence du numéro 1 mondial dans le tableau après le tirage au sort effectué jeudi, sa présence restait très loin d'être assurée. Elle l'est encore moins depuis que le ministre de l'immigration australien Alex Hawke a annoncé vendredi dans un communiqué que le visa du Serbe, qui avait subi le même sort une première fois à la descente d'avion du champion une semaine plus tôt, avait été annulé pour la deuxième fois par le ministère de l'immigration. "J'ai exercé aujourd'hui le pouvoir que me confère l'article 133C(3) du Migration Act (...) pour annuler le visa détenu par M.Novak Djokovic pour des raisons de santé et de bon ordre, au motif qu'il était dans l'intérêt public de le faire (...) Pour prendre cette décision, j'ai soigneusement examiné les informations qui m'ont été fournies par le ministère de l'Intérieur, l'Australian Border Force et M. Djokovic. Le gouvernement Morrison est fermement engagé à protéger les frontières de l'Australie, notamment en ce qui concerne la pandémie de Covid-19", explique le membre du gouvernement, rappelant que Djokovic, qui s'était encore entraîné normalement sur les courts de Melbourne Park quelques heures plus tôt, risque risque d'être interdit d'entrée en Australie pendant trois ans.

Le premier ministre appuie la décision 

Comme il l'avait déjà fait lors de la première annulation de son visa, le recordman de titres à l'Open d'Australie (neuf) devrait faire appel via ses avocats de cette décision appuyée par le premier ministre australien Scott Morrison. Dans un autre communiqué, ce dernier a avoué que cette annulation du visa de Djokovic allait dans le sens des sacrifices consentis par les Australiens. "Je prends note qu'après de prudentes considérations, le ministre a décidé d'annuler le visa de monsieur Djokovic pour des raisons sanitaires et d'ordre public, en partant du principe qu'il s'agissait d'un intérêt public (...) Les Australiens ont fait de nombreux sacrifices pendant cette pandémie, et ils sont en droit d'attendre que le résultat de ces sacrifices soit protégé. C'est ce que le ministre fait en prenant cette décision aujourd'hui." Une décision qui laisse de nouveau planer un sérieux doute sur la participation de Djokovic, qui pourrait être expulsé du pays dans les prochaines heures.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.