Marie Mahé, Media365, publié le mercredi 05 janvier 2022 à 22h45
Le Serbe Novak Djokovic, numéro un mondial, a vu son visa être annulé et a été prié de quitter l'Australie, alors qu'il espérait pourtant pouvoir prendre part au premier Grand Chelem de l'année.
Nouveau coup de tonnerre en Australie ! En effet, l'Australie a officiellement annulé le visa du Serbe Novak Djokovic, numéro un mondial, selon les douanes locales. A ce sujet, ces dernières, dans des propos rapportés par l'AFP, ont ainsi notamment déclaré : "Les ressortissants étrangers qui ne disposent pas d'un visa valable ou dont le visa a été annulé seront placés en détention et expulsés d'Australie." Les propos des douanes locales faisaient suite à ceux de Greg Hunt, qui n'est autre que le ministre australien de la Santé. Par conséquent, le joueur va donc devoir quitter le pays et ne devrait donc pas pouvoir prendre part à l'Open d'Australie. Officiellement, le meilleur joueur actuel du circuit ATP n'avait pas en sa possession, au moment de son arrivée du côté de l'aéroport de Melbourne, les documents nécessaires afin de justifier de son exemption médicale. Un véritable feuilleton qui dure depuis désormais plusieurs jours.
Le président de la Serbie monte au créneau
Tout a commencé lorsque le Serbe a annoncé son départ pour l'Australie, après avoir obtenu une exemption médicale. Même s'il n'a jamais voulu évoquer officiellement son statut vaccinal actuel, son opposition au vaccin contre le coronavirus n'était plus un secret, depuis bien longtemps. L'annonce de cette exemption médicale avait entraîné un tollé au sein de l'Australie notamment. Après avoir été contraint de passer la nuit dans l'aéroport de Melbourne, Novak Djokovic devrait donc devoir retourner dans son pays. Selon le journal local The Age, les avocats du numéro un mondial tenteraient actuellement de faire appel, ce qui pourrait ainsi retarder quelque peu son départ. En attendant, cette histoire n'a pas tardé à devenir politique. Le président de la Serbie, Aleksandar Vucic, a accusé, ce mercredi, l'Australie, de "mauvais traitement" envers Novak Djokovic. Via Instagram, le dirigeant a notamment indiqué que "toute la Serbie était avec lui (Djokovic)" et que "les autorités prenaient toutes les mesures nécessaires pour que le mauvais traitement du meilleur joueur de tennis du monde cesse aussitôt que possible". Longtemps incertain pour l'Open d'Australie, suite aux conditions drastiques d'entrée sur le territoire, dans la mesure où la vaccination est obligatoire, le Serbe Novak Djokovic avait dans l'espoir de pouvoir y battre le record de titres du Grand Chelem. Un record qu'il détient actuellement avec Roger Federer et Rafael Nadal.