Open d'Australie (H) : Djokovic « choqué » par son niveau

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 26 janvier 2024 à 11h49

Battu en quatre sets par Jannik Sinner en demi-finale de l'Open d'Australie, Novak Djokovic était extrêmement déçu de son niveau de jeu, mais reconnait qu'il n'a jamais été à son meilleur niveau durant le tournoi.

Cela n'arrive pas souvent, mais ce vendredi, Novak Djokovic est tombé sur plus fort que lui à l'Open d'Australie. Battu en demi-finale en quatre sets par Jannik Sinner, le Serbe a dit adieu à un 25eme tournoi du Grand Chelem, et il était le premier à reconnaitre en conférence de presse être passé totalement à côté de son match. "J'ai été, d'une certaine manière, choqué par mon niveau, dans le mauvais sens. Je n'ai pas fait grand-chose dans les deux premiers sets. Je suppose que c'est l'un des pires matchs du Grand Chelem que j'ai jamais joué. Du moins, que je me souvienne. Ce n'est pas une sensation très agréable de jouer de cette façon. Mais en même temps, merci à lui d'avoir tout fait mieux que moi, dans tous les aspects du jeu », a expliqué le n°1 mondial.

Djokovic avait déjà perdu trois sets

Depuis le début du tournoi, Novak Djokovic avait lâché un set contre Dino Prizmic au premier tour, Alexey Popyrin au deuxième et Taylor Fritz en quarts de finale. Preuve qu'il n'était pas au sommet de son art comme cela lui est si souvent arrivé en Grand Chelem, et notamment à Melbourne où il a déjà triomphé dix fois. "Pour être honnête, pendant tout le tournoi, je n'ai pas vraiment joué à mon meilleur niveau, a reconnu "Nole". Le match contre Mannarino a peut-être été bon, mais la plupart des matchs, je n'ai pas joué à la hauteur, pour ainsi dire, de la façon dont je joue normalement ici en Australie. D'une certaine manière, (mon niveau aujourd'hui) m'a surpris, parce que je pensais pas que ce serait si mauvais dans les deux premiers sets. Mais d'un autre côté, je ne me sentais pas vraiment moi-même sur le terrain lors de ce tournoi. On peut dire que les demi-finales sont un excellent résultat, mais j'attends toujours le plus haut de moi-même, et ce n'était pas censé être le cas aujourd'hui." Assuré de rester n°1 mondial lundi prochain, Novak Djokovic va désormais viser Roland-Garros pour la quête de son 25eme Majeur. D'ici là, on devrait le retrouver à Dubaï, puis il devrait retourner à Indian Wells et Miami, où il n'est plus allé depuis 2019 en raison de sa non-vaccination contre le covid.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.