Coupe Davis : Van Assche offre le premier point à la France face à Taïwan

A lire aussi

Guillaume Marion, Media365, publié le samedi 03 février 2024 à 08h05

Ce samedi, Luca Van Assche a logiquement dominé Yu Hsiou Hsu (6-4, 6-4), lors de son premier match en Coupe Davis. Grâce à ce succès, la France prend les devants face à Taïwan dans ces qualifications.

Première réussie pour Luca Van Assche. En effet, alors qu'il débutait ce samedi en Coupe Davis, le jeune Français (19 ans) a remporté son premier match dans la compétition face à Yu Hsiou Hsu en deux sets (6-4, 6-4) et 1h35 de jeu. Si le 68eme mondial a bien commencé en prenant d'entrée le service du Taïwanais (230eme mondial), ce dernier est ensuite revenu à égalité dans la foulée, en profitant notamment de trois doubles fautes de son adversaire, et a même eu derrière deux occasions de mener 3-1, mais Van Assche a tenu bon. Par la suite, un nouveau break en faveur du Français, réalisé à 3-3, lui a permis de se détacher définitivement dans cette première manche. Car, derrière, le natif de Woluwe-Saint-Lambert (Belgique) n'a pas faibli et a finalement pris les devants dans cette rencontre en étant bien moins inquiété sur ses jeux de service.

Mannarino va désormais tenter de faire le break

Dans le deuxième set, si le 68eme mondial a breaké en premier, à 2-2, Hsu n'a rien lâché et est revenu à sa hauteur à 4-4. Malheureusement pour ce dernier, un break blanc a ensuite rapproché Van Assche de la victoire. Derrière, le Français a assuré et a donné à l'équipe dirigée par Paul-Henri Mathieu le premier point face à Taïwan, lors de ce tour qualificatif de la Coupe Davis 2024. « Je jouais pour la première fois pour la France et forcément, il y avait pas mal d'émotion et de tension. La Coupe Davis, je la regarde à la télé depuis que je suis tout petit, c'est un rêve pour moi. J'étais assez tendu au début de match. Mon adversaire jouait de manière rapide, mais le terrain lent m'avantageait. Et j'ai su rester solide du début à la fin, j'ai su gérer les moments importants », a par la suite réagi Van Assche, au micro de beIN Sports. Désormais, place à Adrian Mannarino face Tung-Lin Wu pour tenter de faire le break ce samedi.

COUPE DAVIS / QUALIFICATIONS 
TAIPEI CHINOIS - FRANCE : 0-1
Samedi 3 février 2024 
Luca Van Assche (FRA) bat Yu Hsiou Hsu (TAI) : 6-4, 6-4
Suivi de : Tung-Lin Wu (TAI) - Adrian Mannarino (FRA)

Dimanche 4 février 2024
6h00 : Yu Hsiou Hsu/Jason Jung (TAI) - Nicolas Mahut/Edouard Roger-Vasselin (FRA)
Suivi de : Yu Hsiou Hsu (TAI) - Adrian Mannarino (FRA)
Suivi de : Tung-Lin Wu (TAI) - Luca Van Assche (FRA)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.