Coupe Davis : Première sélection pour Halys et Van Assche, qui remplacent Fils et Humbert

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 29 janvier 2024 à 11h32

Paul Henri Mathieu, le nouveau capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis, a annoncé lundi qu'Arthur Fils et Ugo HUmbert, absent pour raisons personnelles, n'affronteraient finalement pas le Taipei chinois avec les Bleus les 3 et 4 février prochains. Quentin Halys et Lucas Van Assche, qui honoreront tous deux leur première sélection, ont été appelés pour les remplacer.

Du changement chez les Bleus pour affronter le Taipei chinois. A l'origine, au même titre qu'Adrian Mannarino, Nicolas Mahut et Edouard-Roger Vasselin, Arthur Fils et Ugo Humbert faisaient partie des joueurs retenus par Paul-Henri Mathieu pour disputer cette rencontre comptant pour le tour qualificatif de la Coupe Davis et programmée les 3 et 4 février prochains à Tarpei City. L'équipe annoncée sera finalement différente. Ce lundi, le nouveau capitaine des Bleus (NDLR : Sébastien Grosjean, son prédécesseur a décidé d'abandonner son costume de capitaine pour prendre en main la destinée de Fils aux côtés de Sergi Bruguera) a fait savoir que Fils et Humbert n'en feraient finalement pas partie. Le second pour "raisons personnelles", le premier sur choix sportif de Mathieu. Une décision à deux têtes qui profitent à Quentin Halys (27 ans) et Luca Van Assche (19 ans). Les deux joueurs, respectivement 100eme et 68eme au classement ATP ce lundi au lendemain de l'Open d'Australie, honoreront ainsi leur première sélection. "C'était un rêve, je suis hyper content d'être parmi vous et hyper honoré, et merci à tous pour l'accueil", a réagi Halys après que son capitaine lui a remis sa veste, frappée du numéro 96. Un plaisir partagé par l'autre bizuth du jour et qui a lui reçu des mains de Mathieu une veste floquée au numéro 95.

Mathieu : "Luca Van Assche était le mieux placé pour remplacer Ugo Humbert"

"Je suis très content de représenter l'équipe de France". Le successeur de Grosjean explique sur le site de la FFT ce qui l'a amené à effectuer ces deux changements et pourquoi il avait immédiatement pensé à Halys et Van Assche pour remplacer les deux absents. "J'ai décidé pour des raisons sportives de remplacer Arthur Fils par Quentin Halys qui présente un profil idéal de polyvalence, puisqu'il est performant à la fois en simple et en double. Ensuite Ugo Humbert a dû renoncer à ce tour qualificatif pour des raisons personnelles. J'ai estimé que Luca Van Assche qui a notamment passé deux tours à l'Open d'Australie, était le mieux placé pour le remplacer." A noter que le nouveau règlement avait obligé Mathieu à annoncer sa sélection le 5 janvier dernier avant l'Open d'Australie, et donc sur les bases des résultats de la saison dernière.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.