Coupe Davis : La France verra la phase finale en septembre

Coupe Davis : La France verra la phase finale en septembre©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le samedi 05 mars 2022 à 15h59

L'équipe de France de Coupe Davis s'est qualifiée pour la phase finale de l'édition 2022, après sa victoire 3-0 sur l'Equateur à Pau. Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut ont apporté le troisième point à l'occasion du double.

La France était largement favorite de sa rencontre de Coupe Davis face à l'Equateur, et elle n'a pas failli ! En remportant trois matchs, avec un seul set concédé, l'équipe de Sébastien Grosjean a assuré sa qualification pour la phase finale, pour la troisième fois en trois éditions de cette nouvelle formule. Après les victoires d'Arthur Rinderknech et Adrian Mannarino en simple vendredi, Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut avaient pour mission de qualifier les Bleus face à Gonzalo Escobar et Diego Hidalgo, et la paire française, l'une des meilleures du monde, ne s'est pas fait prier, avec une victoire 6-3, 7-5 en 1h38 devant le public palois venu plus nombreux que la veille.

Le break équatorien a réveillé les Français

Les Bleus ont réussi un début de match parfait, en menant 3-0, et c'est à ce moment-là qu'Escobar a demandé l'intervention du kiné pour se faire masser l'épaule droite. Des soins qui lui ont fait le plus grand bien, puisque les Equatoriens ont ensuite fait jeu égal avec les Français, mais le break d'entrée de jeu a fait la différence en faveur des Bleus. Dans le deuxième set, l'Equateur a sauvé deux balles de break à 1-1, mais c'est ensuite la France qui s'est retrouvée en difficulté. Herbert était alors un peu en-deçà du niveau de Mahut, et les Sud-Américains en ont profité pour breaker et mener 4-2. Mais cela a eu le donc de réveiller les Bleus, qui ont débreaké dans la foulée sur un bon retour de Herbert (4-3). Les deux équipes sont restées à égalité jusqu'à 5-5, avant que la France ne parvienne à breaker sur sa deuxième occasion. Nicolas Mahut n'avait ensuite plus qu'à conclure, et même s'il a manqué deux balles de match suite à des doubles-fautes, il a eu le dernier mot sur la troisième balle, et voici donc les Bleus qualifiés au bout de seulement trois matchs !

La suite en septembre... à domicile ?

Le règlement a (encore) changé cette année, et les douze équipes gagnantes des qualifications de ce week-end rejoindront la Croatie, la Grande-Bretagne et la Serbie (la Russie, tenante du titre, est actuellement disqualifiée, mais qu'en sera-t-il d'ici l'automne ?) pour la phase de poules de la phase finale du 14 au 18 septembre, avec quatre groupes de quatre répartis dans quatre villes. La France devrait d'ailleurs se porter candidate pour organiser l'une de ces poules. Les deux premiers de chaque groupe disputeront ensuite la phase à élimination directe (des quarts à la finale) du 23 au 27 novembre, dans une ville à désigner. L'aventure ne fait que commencer pour les Bleus !



COUPE DAVIS 2022 / PHASE QUALIFICATIVE 
Du 4 au 5 mars

France - Equateur : 3-0 >>> FRANCE QUALIFIEE
(à Pau, sur dur intérieur)
Vendredi 4 mars
Rinderknech (FRA) bat Gomez (EQU) : 6-2, 7-5
Mannarino (FRA) bat Quiroz (EQU) : 6-4, 4-6, 6-1
Samedi 5 mars
Herbert/Mahut (FRA) battent Escobar/Hidalgo (EQU) : 6-3, 7-5

Vos réactions doivent respecter nos CGU.