Coupe Davis (Finale) : Sinner domine de Minaur et offre le titre à l'Italie

Coupe Davis (Finale) : Sinner domine de Minaur et offre le titre à l'Italie©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 26 novembre 2023 à 20h50

Grâce à un succès net de Jannik Sinner face à Alex de Minaur, l'Italie remporte la Coupe Davis pour la deuxième fois de son histoire, 47 ans après son premier sacre.



L'Italie attendait ça depuis 1976. Après quatre échecs en finale dans les années 1970, 1980 et 1990, la sélection transalpine a mis fin à cette longue attente et soulève le Saladier d'Argent pour la deuxième fois de son histoire. Le succès de Matteo Arnaldi contre Alexei Popyrin a lancé le mouvement et Jannik Sinner avait le destin de son équipe en main au moment d'affronter Alex de Minaur. Au lendemain de ses deux exploits contre Novak Djokovic, le numéro 4 mondial a répondu présent. Si l'Australien a remporté blanc son premier jeu de service avant de pousser son adversaire dans ses retranchements, Jannik Sinner n'a pas perdu temps pour prendre l'avantage au tableau d'affichage. La première balle de break a été la bonne, permettant à l'Italien de mener trois jeux à un. Juste avant de conclure, le Transalpin a manqué une opportunité de corser l'addition avant d'être mis en difficulté sur son engagement. Alex de Minaur a eu une opportunité d'effacer son break de retard mais n'a pas su la saisir.

Sinner implacable pour sacrer l'Italie

Dans la foulée, Jannik Sinner a mis le coup de reins nécessaire pour sceller le sort de cette première manche en trois quarts d'heure. Si Alex de Minaur avait encore l'espoir d'inverser la tendance, il a très vite dû se rendre à l'évidence. Convertissant deux de ses trois premières balles de break et n'étant pas inquiété sur son service, Jannik Sinner a remporté les quatre premiers jeux de la deuxième manche avant de tenir son engagement. Le 12eme mondial s'est alors retrouvé au service pour retarder l'échéance mais, après avoir eu deux occasions de prolonger la rencontre, il a fini par céder. Après avoir manqué deux premières balles de match, Jannik Sinner a fini par conclure sur la troisième (6-3, 6-0 en 1h22'). 47 ans après la bande à Corrado Barazzutti et Adriano Panatta face au Chili, l'Italie remporte aux dépens de l'Australie sa deuxième Coupe Davis, emmenée par une des valeurs toujours plus montantes du tennis mondial.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.