Cincinnati : Zverev suspecte Tsitsipas d'être coaché par téléphone

Clément Pédron, Media365 : publié le dimanche 22 août 2021 à 11h19

Après la perte du premier set, Stefanos Tsitsipas est rentré dans le vestiaire avec l'ensemble de ses affaires avant de revenir sous la colère de son adversaire Alexander Zverev. L'Allemand soupçonne le Grec d'avoir utilisé son téléphone pour recevoir des conseils de la part de son coach et père, installé en tribunes.

La colère était noire, froide. D'ailleurs plus tard, après la victoire d'Alexander Zverev en trois sets contre Stefanos Tsitsipas en demi-finales à Cincinnati, on a bien compris que le Grec n'avait pas envie de rester discuter. L'Allemand a, à peine eu le temps de lui dire « c'est toujours incroyable quand on se joue » au moment de lui serrer la main que le n°3 mondial avait déjà envie de partir. Ce n'est un secret pour personne que les deux hommes entretiennent une relation conflictuelle par moments. Durant la demi-finale, cela s'est clairement ressenti, surtout après le premier set. Au moment où le Grec a compris qu'il venait de perdre la première manche, il s'est immédiatement rendu dans le vestiaire avec toutes ses affaires. Ce comportement a eu de quoi énerver Alexander Zverev qui s'est plaint auprès de l'arbitre : « Il a pris son sac avec son portable. C'était la même chose à Paris et ce sera la même chose à chaque fois qu'il jouera. » Alors que l'officiel tente de le calmer en lui disant que « quelqu'un l'escorte à chaque fois et entre peut‐être avec lui », l'Allemand enchaîne en lui rétorquant « il est dans la salle de bain, personne n'est avec lui dans les toilettes ». En ce sens, le n°5 mondial suspecte Stefanos Tsitsipas de communiquer via son téléphone avec son père et coach pour recevoir des conseils durant cette pause.

« Les règles sont très flexibles »

Alors que Zverev fait de grands gestes d'impatience, le Grec ressort finalement du vestiaire sous une légère huée mais impassible. Il remporte même le set suivant. Dans la manche décisive, mené 4-1 double break, le champion olympique parvient à remonter Tsitsipas pour finalement l'emporter et rejoindre Andrey Rublev en finale du tournoi de Cincinnati. Interrogé sur l'épisode en question, l'Allemand a étayé son propos : « Je suis quelqu'un qui aime gagner ou perdre avec (le) tennis, a-t-il déclaré à Tennis Channel après la rencontre. Je ne prends jamais de temps mort médical quand je n'en ai pas besoin. Je ne vais jamais aux toilettes quand je n'en ai pas besoin. Certaines personnes l'utilisent (la règle de la pause) à leur avantage. Les règles sont très flexibles, je dirais. J'étais un peu frustré parce que cela s'est produit (avec Tsitsipas) à Roland-Garros déjà avant le cinquième set. C'est arrivé à Acapulco aussi, donc il y avait un peu de frustration mais tout va bien. » De son côté, Stefanos Tsitsipas, qui a fait mine de vouloir rentrer une deuxième fois dans le vestiaire avant d'être arrêté par l'arbitre, n'a pas semblé perturber par cette accusation à peine cachée. « L'arbitre n'a pas la meilleure réputation. Ce n'était pas gentil de sa part de ne pas me laisser partir. Je ne sais pas si la réaction de Zverev l'a influencé, ou si c'est dans le livre de règles, ce que je ne pense pas que ce soit, je le vérifierai plus tard. Ce ne serait pas très bien si je changeais de short sur le court devant tout le monde. Je suis une personne qui transpire un peu plus que les autres. Je ne pouvais même plus tenir ma raquette. Je pense que c'est acceptable. Je ne vais pas arrêter de le faire, parce que ça me fait me sentir mieux. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.