ATP - Rome : Djokovic reconnait la supériorité de Rune mais ne désespère pas pour Roland-Garros

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 17 mai 2023 à 21h16

Battu par Holger Rune en quarts de finale à Rome, Novak Djokovic reconnait qu'il est tombé sur plus fort et qu'une nouvelle génération est désormais bien en place. Mais cela ne l'empêche pas d'avoir de l'ambition pour la suite, à commencer par Roland-Garros.

Pour la première fois depuis 2004, la finale du Masters 1000 de Rome se disputera sans Rafael Nadal ou Novak Djokovic. Une série hallucinante qui démontre la domination des deux hommes, et qui a pris fin ce mercredi avec la victoire de Holger Rune sur le Serbe, alors que l'Espagnol est en passe d'annoncer quant à lui son forfait pour Roland-Garros. En conférence de presse, celui qui va quitter son trône de n°1 mondial lundi prochain au profit de Carlos Alcaraz a admis que le Danois, qui l'avait déjà battu en finale du Rolex Paris Masters, était tout simplement plus fort : « Évidemment, dans ce genre de conditions, c'est très difficile de le déborder. Il est très, très rapide, il a une grande anticipation. C'est un joueur très talentueux et dynamique, un joueur polyvalent. Il était juste meilleur. Il a joué trop bien pour moi pendant la majeure partie du match. J'ai eu un mauvais début de troisième set. Je pense que c'est là que le match s'est en quelque sorte déplacé de son côté. Il a gardé ses nerfs et méritait de gagner. Je vais lui demander des conseils. Il m'a battu deux fois, donc je n'ai pas de conseils pour lui. Pour l'instant, il va très bien. »

Djokovic : "J'ai encore envie de continuer"

Novak Djokovic, à l'instar d'Alcaraz, va profiter de cette élimination un peu prématurée pour peaufiner sa préparation en vue de Roland-Garros, où il rêve de remporter un 23eme tournoi du Grand Chelem et ainsi détenir seul le record. « Oui, je suis toujours confiant. Je vais m'entraîner et me préparer pour le tournoi le plus important de la saison sur terre battue pour moi. Je sais que je peux toujours mieux jouer. J'ai vraiment hâte de travailler sur divers aspects de mon jeu, de mon corps, en espérant me mettre en forme à 100%. C'est le but. J'ai toujours mes chances en Grand Chelem contre n'importe qui sur n'importe quelle surface, au meilleur des cinq sets. Voyons comment ça se passe. » Toutefois, le joueur serbe reconnait que la nouvelle génération, incarnée par Alcaraz, Rune, Sinner ou encore Auger-Aliassime, est en train de prendre la main peu à peu : « De toute évidence, une nouvelle génération est déjà là. Alcaraz sera n°1 mondial à partir de lundi. Il joue un tennis incroyable. Je pense que c'est aussi bon pour notre sport que nous ayons de nouveaux visages, de nouveaux gars qui arrivent. C'est normal. Nous disons cela depuis des années. Personnellement, j'essaie toujours de m'accrocher à chacun d'eux. Je suis satisfait - bien sûr, très satisfait - de ma carrière jusqu'à présent. J'ai encore envie de continuer. » Ses prochains adversaires sont prévenus !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.