ATP - Monte-Carlo : Tsonga et Gasquet ne seront pas là

ATP - Monte-Carlo : Tsonga et Gasquet ne seront pas là©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le jeudi 08 avril 2021 à 19h02

Initialement inscrit pour le Masters 1000 de Monte-Carlo, Jo-Wilfried Tsonga ne fait plus partie de la liste d'attente. Touché au bras droit, le Manceau avait déclaré forfait récemment pour le tournoi de Miami. Richard Gasquet et Nick Kyrgios ont décidé de renoncer également.

Comme le numéro 4 mondial Dominic Thiem, pour ne citer que lui, Jo-Wilfried Tsonga ne devrait pas être de la partie pour le lancement de la saison sur terre battue, ce dimanche à Monte-Carlo. Initialement, le Manceau plus apparu sur les courts depuis son élimination d'entrée du 15 mars dernier à Dubaï, où il avait été contraint une nouvelle fois de jeter l'éponge en plein match, contre le Tunisien Malek Jaziri alors que les deux hommes se trouvaient toujours au coude à coude (3-3) dans le premier set, aurait dû reprendre à l'occasion du rendez-vous monégasque qui débutera donc le 11 avril et se terminera une semaine jours plus tard, le 18. C'est en tout cas ce que laissait penser la présence de son nom sur la liste d'attente pour ce tournoi auquel il a participé neuf fois depuis le début de sa carrière mais qu'il avait quitté dès son entrée en lice lors de la dernière édition, en 2019, sur un nouvel abandon (à 4-6, 0-6 contre lui face à l'Américain Taylor Fritz).

A 35 ans, Tsonga n'a probablement plus envie de passer par des qualifications...

Visiblement, l'ancien numéro 1 français, aujourd'hui 68eme au classement, a revu sa position, puisqu'il n'apparaît plus parmi les inscrits. A moins que sa lésion au niveau du biceps droit qui l'avait obligé à renoncer au Masters 1000 de Miami l'a également forcé à faire l'impasse sur Monte-Carlo (il était question initialement d'une absence de deux à six semaines). Lundi dernier, sa présence à l'entraînement sur les courts de la All In Academy de Villeneuve Loubet semblait donner l'impression que le joueur de 35 ans était parfaitement remis, et prêt à retrouver les terrains sur le Rocher. Pourtant, c'est par son absence que Tsonga devrait briller uniquement une fois de plus. Les deux dernières invitations ayant été délivrées à son compatriote Lucas Pouille et au Monégasque Lucas Catarina, l'ex-leader de l'équipe de France de Coupe Davis aurait dû de toute façon les qualifications pour pouvoir intégrer le tableau principal. Une perspective qui a semble-t-il refroidi le double demi-finaliste de l'épreuve (en 2013 et 2016). D'où peut-être son souhait de se retirer.

Gasquet va manquer le tournoi où il s'était révélé à 15 ans

Un peu plus tard dans la journée, on a appris le forfait de Richard Gasquet et Nick Kyrgios pour ce deuxième Masters 1000 de la saison. Le Biterrois de 34 ans, désormais 49eme mondial, n'a disputé que trois tournois cette année après s'être blessé au pied alors qu'il allait débuter l'Open d'Australie. Il a gagné un match à Doha et un match à Dubai, mais n'a pas fait le déplacement à Miami ensuite. Pour une raison encore inconnue, il a choisi de se retirer du tournoi où il s'était révélé en 2002, à 15 ans, en battant Franco Squillari, puis où il avait battu Roger Federer en quarts de finale en 2005, avant de perdre contre Rafael Nadal au tour suivant. Son meilleur résultat en dix participations. Nick Kyrgios (26 ans à la fin du mois, 55eme mondial) n'a quant à lui disputé que deux tournois en Australie depuis le début de saison, se faisant éliminer au troisième tour à chaque fois. Il n'a encore jamais participé au tournoi de Monte-Carlo et ne fera donc pas le déplacement cette année non plus. Gasquet et Kyrgios seront remplacés dans le tableau principal par l'Australien Jordan Thompson et l'Espagnol Pablo Andujar.

(Avec  A.S.)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.