ATP - Madrid : Gasquet déroule, Humbert perd en deux tie-breaks

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 26 avril 2023 à 21h51

Richard Gasquet n'a pas tremblé lors de son entrée en lice au Masters 1000 de Madrid, en ne laissant que trois jeux au jeune Espagnol Landaluce. Ugo Humbert s'est en revanche incliné contre Ruusuvuori en deux tie-breaks.

Pour la première fois depuis 2019 et une défaite contre Roger Federer en seizièmes de finale, Richard Gasquet a de nouveau foulé le court de Madrid ce mercredi, et le n°1 français (43eme mondial) avait eu de la chance au tirage au sort, en héritant de Martin Landaluce, un jeune Espagnol de 17 ans (894eme), troisième plus jeune joueur à avoir remporté l'US Open juniors (en 2022) après Felix Auger-Aliassime et... Richard Gasquet. Et le vétéran biterrois a donné une leçon de tennis à son jeune adversaire, en le battant 6-2, 6-1 en 1h01 pour décrocher la 598eme victoire de sa carrière sur le circuit ATP. Il y avait clairement une classe d'écart entre les deux joueurs nés à près de vingt ans d'intervalle (Gasquet était déjà 16eme mondial la semaine où Landaluce est né !) et cela s'est notamment vu au service, où le Français n'a pas eu la moindre balle de break à défendre, et a converti les cinq balles de break qu'il s'est procuré sur la mise en jeu du Madrilène : à 2-2 et 4-2 dans le premier set et 0-0, 3-1 et 5-1 dans le deuxième. Au final, Gasquet n'aura perdu que trois points sur son service, tous dans la première manche ! Après cette mise en route facile, le niveau va augmenter en 32emes de finale, où c'est le n°15 mondial Hubert Hurkacz qui va se présenter devant le Biterrois. Le Polonais s'était imposé en deux sets lors de leur seule confrontation, à Dubaï en 2021, mais son début de saison sur terre battue est moyen pour le moment : deux victoires pour deux défaites. Gasquet, qui n'a pas gagné deux matchs de suite depuis son triomphe à Auckland en début d'année, va-t-il enfin enchaîner ?

Humbert ne verra pas Alcaraz

Le tournoi est en revanche déjà terminé pour Ugo Humbert (77eme), qui perd son troisième match de suite et semble avoir du mal à se remettre de sa défaite contre Sonego à Monte-Carlo après avoir manqué quatre balles de match. Opposé à Emil Ruusuvuori (41eme), qui l'avait déjà battu lors du dernier Roland-Garros, le Messin s'est incliné en deux tie-breaks : 8-6 puis 7-4 en 2h01. Les deux joueurs ont réussi un break chacun lors de ce match, dans le premier set où Humbert est revenu de 1-4 et 4-4, avant de perdre le jeu décisif malgré une balle de set à 6-5. Dans la deuxième manche, aucune balle de break à signaler des deux côtés, et Ruusuvuori s'est imposé 7-4 au jeu décisif en remportant les trois derniers points. C'est donc lui qui aura le redoutable honneur d'affronter Carlos Alcaraz au tour suivant.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.