Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 11 janvier 2025 à 15h56
Depuis le 1er janvier 2025, le coaching est autorisé pendant les matchs sur le circuit. Un si gros changement ?
On a souvent parlé de coaching dans le tennis ces dernières années. Ce n'était pas autorisé mais on voyait clairement des entraîneurs distiller leurs conseils depuis les tribunes où ils étaient confortablement installés. On peut notamment penser au fameux Apostolos Tsitsipas, le père de Stefanos, qui faisait régulièrement parler de lui, et qui avait suscité la fureur de Daniil Medvedev lors de l'Open d'Australie 2022 (demi-finale contre le joueur grec qui n'est plus dirigé par son paternel, depuis). La pratique est désormais autorisée depuis le 1er janvier 2025. Dans quelques jours à Melbourne , on pourra donc voir Andy Murray délivrer ses indications à Novak Djokovic sans encourir d'amende.
Gasquet : « Ça ne changera rien au jeu »
Après plusieurs années de test, la Fédération internationale de tennis (ITF) a annoncé le 17 octobre dernier qu'elle modifiait son règlement pour rendre légal le « coaching hors du court » et en dehors des moments de jeu, à condition que cela reste néanmoins « discret ». L'entraîneur doit désormais être placé du même côté que son « poulain » pour lui délivrer des indications verbales ou s'en tenir à des indications gestuelles s'il se trouve de l'autre côté du terrain. Même autorisé, le sujet continue de diviser. « Tout le monde coache depuis longtemps, mes entraîneurs aussi, mais cela ne se voyait pas. Ça ne changera rien au jeu », avait confié Richard Gasquet lors du dernier Paris Rolex Masters. « Des entraineurs donnent déjà des conseils à certains moments. En tant que joueur, vous restez seul sur le terrain, mais vous connaissez votre coach et, en quelques mots ou gestes, vous comprenez de quoi il parle et ce qu'il suggère », avait dit Jannik Sinner, le meilleur joueur du monde.
« Pourquoi essayez-vous de changer la beauté du jeu ?»
Mais la mesure n'emporte toutefois pas l'adhésion générale. « Pouvons-nous cesser de ruiner le duel mental et stratégique du sport, s'il vous plait ? », avait lâché Taylor Fritz (n°4 mondial actuel). « Le tennis est spécial parce qu'on est seul sur le terrain. Pourquoi essayez-vous de changer la beauté du jeu ?», avait interrogé le Canadien Denis Shapovalov sur X. Il y a donc les « contres », attachés à la tradition d'un sport solitaire, et les « pour » qui veulent moderniser et voir évoluer le jeu. L'ITF souhaite rendre « le tennis plus équitable et, potentiellement, plus divertissant ». Patrick Mouratoglou, l'ancien coach de Serena Williams, le coaching va enrichir l'affrontement. Est-ce que cela peut jouer sur le cours d'un match ? Il faudra attendre le déroulement de la nouvelle saison, tandis que les organisateurs de chaque tournoi ont le dernier mot pour appliquer, ou non, le nouveau règlement.