Phoenix : Le tournoi Challenger le plus relevé de l'histoire ?

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 14 mars 2023 à 10h48

En marge du Masters 1000 d'Indian Wells, débute ce mardi soir le tournoi Challenger de Phoenix. Avec comme joueur le plus mal classé le 84eme mondial Marton Fucsovics et des têtes d'affiche comme Matteo Berrettini et Diego Schwartzman, l'épreuve pourrait très vite devenir la plus relevée de l'histoire de la catégorie.

Un Indian Wells bis en Arizona. Alors que le Masters 1000 californien se poursuit, malheureusement sans aucun Français après l'élimination de notre dernier représentant en lice Adrian Mannarino, battu lundi par Jannik Sinner, débutera ce mardi soir (heure française) le tournoi de Phoenix, comptant lui pour le circuit Challenger. Pourtant, si les épreuves de cette catégorie ne peuvent habituellement pas jouer dans la même cour que celles du circuit ATP, cet Arizona Tennis Classic n'aura pas à souffrir, lui, de la comparaison avec ce qui se fait plus haut. Il pourrait même rester longtemps le plus relevé de l'histoire du Challenger Tour. Le plateau est en effet extrêmement relevé, pour ne pas dire presque anormalement relevé pour un tournoi inscrit à l'échelon inférieur. Le classement du joueur le plus mal classé du tableau, à savoir Marton Fucsovics - 84eme - donne le premier le ton. Surtout, le Hongrois, en d'autres temps et lieux, ferait partie des favoris d'un tournoi de "deuxième division". Là, il en sera très loin, et pour cause.

Gasquet, Monfils mais aussi Lestienne, Halys et Barrère



Beaucoup de joueurs éliminés à Indian Wells ont fait le voyage dans l'Arizona. Phoenix proposera donc des têtes d'affiche aussi prestigieuses que Matteo Berrettini, 23eme mondial, et Diego Schwartzman, 38eme au classement. L'Italien et l'Argentin seront respectivement têtes de série numéro 1 et 2 du tournoi, eux qui n'ont plus disputé de tournois Challenger depuis leurs débuts ou presque. Les Français seront également légion dans la ville où la superstar de NBA Kevin Durant a posé récemment ses valises. Richard Gasquet, le mieux classé de nos représentants actuellement (il est 42eme), sera notamment de la partie, avec l'étiquette de tête de série numéro 3. Gaël Monfils, qui vient tout juste de reprendre la compétition, après être resté sept mois sans jouer, participera également, au même titre que Constant Lestienne. Quant à Quentin Halys et Grégoire Barrère, également inscrits, ils s'affronteront au premier tour.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.