Masters - Djokovic : " Un message fort de l'ATP qui ne veut pas de la PTPA "

Masters - Djokovic : " Un message fort de l'ATP qui ne veut pas de la PTPA "

Guillaume MARION, Media365, publié le jeudi 19 novembre 2020 à 14h20

En conférence de presse, après sa défaite contre Daniil Medvedev au Masters mercredi, Novak Djokovic est revenu sur sa rencontre et sa nomination au conseil des joueurs de l'ATP.

Décidément, Novak Djokovic fait beaucoup parler en ce moment. Après avoir évoqué l'idée de jouer les Grands Chelems en deux sets gagnants, le Serbe est revenu sur sa nomination au conseil des joueurs de l'ATP. Mais, avant cela, le numéro 1 mondial a évoqué en conférence de presse sa défaite contre Daniil Medvedev (6-3, 6-3), lors de sa 2eme rencontre au Masters. « J'ai eu sept mauvais jeux d'affilée. Tu ne peux pas te permettre cela quand tu joues l'un des meilleurs joueurs du monde. Il a été meilleur que moi, pas de doute là-dessus. Jusqu'à trois partout il y a match, mais après le break, il était installé et moi j'ai commis trop de fautes directes. J'ai eu un quart d'heure où j'ai baissé de niveau, dans le jeu, sur le plan physique aussi. J'ai eu du mal à retrouver le bon rythme. Et c'était vraiment difficile de prendre son service. Il a très bien servi, il bougeait bien, il ne m'a pas donné beaucoup de points gratuits. Ce n'était pas un grand match de ma part. J'aurais pu et dû faire mieux. Mais lui a joué à un haut niveau », a reconnu Djokovic, attendu sur un tout autre sujet, plus politique.

Djokovic mécontent contre le board de l'ATP

« Je vois que l'on écrit à propos de ma candidature pour faire partie du conseil, ce qui n'est pas vrai. J'ai été nominé par les joueurs et c'est comme cela que ça fonctionne. Je n'ai pas agi de manière proactive. Vasek (Pospisil) non plus. Tous deux avons été nominés par un large panel de joueurs. Pour moi, c'est un signe fort et bien sûr, je me sens responsable et honoré de pouvoir représenter les joueurs. Je ne vois pas de conflit de quelque nature que ce soit à faire partie à la fois de la PTPA (Professional Tennis Players Association) et du conseil des joueurs de l'ATP. Je ne le voyais pas non plus en août quand la PTPA a été fondée. C'est pourquoi j'ai accepté la nomination, tout comme Vasek, simplement parce que l'on ressent qu'il y a une responsabilité quand vous êtes nominés et cela signifie que vous avez la confiance et la crédibilité d'un bon nombre de joueurs, a expliqué Djokovic. Alors, bien sûr, nous nous sommes rendus disponibles, mais la règle votée par le board de l'ATP la nuit dernière ne permet pas à un joueur de faire partie à la fois du conseil des joueurs et de toute autre organisation dans l'écosystème du tennis. Avec cette règle, c'est un message fort de l'ATP qui ne veut pas de la PTPA dans le système et aucun joueur impliqué au conseil et à la PTPA en même temps. C'est vraiment dommage de voir une telle position adoptée par l'ATP. Mais ok, maintenant nous savons où nous en sommes. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.