Masters ATP : Djokovic expédie Norrie dans un match sans enjeu, Ruud renverse Rublev et rejoint Medvedev en demi-finales

Masters ATP : Djokovic expédie Norrie dans un match sans enjeu, Ruud renverse Rublev et rejoint Medvedev en demi-finales©Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le vendredi 19 novembre 2021 à 22h21

Comme Jack Sock en 2017, Casper Ruud, uniquement tête de série numéro 8 et qui participe pour la première fois à l'épreuve, disputera les demi-finales du Masters, samedi contre Daniil Medvedev. Ce vendredi, le Norvégien a rejoint le numéro 2 mondial dans le dernier carré après sa victoire renversante (2-6, 7-5, 7-6) face à un autre Russe Andrey Rublev dans ce qui avait tout d'un quart de finale. Dans un match sans enjeu, Novak Djokovic, déjà qualifié, a ensuite expédié (6-2, 6-1) le Britannique Cameron Norrie, qui n'avait plus rien à espérer.

Quatre ans après l'exploit de Jack Sock, c'est au tour de Casper Ruud de créer la sensation au Masters. A l'instar de l'Américain, invité de dernière minute pour le Tournoi des Maîtres après son triomphe à Bercy, le jeune Norvégien de 22 ans qui n'avait encore jamais participé au rendez-vous lui non plus et flirtait encore avec la trentième place mondiale en début de saison a lui aussi rallié le dernier carré de ses finales ATP, ce vendredi, après son succès renversant face à Andrey Rublev (2-6, 7-5, 7-6 en 2h26 de jeu). Ruud, uniquement tête de série cette semaine à Turin (comme l'avait été Sock également en 2017), a ainsi rejoint en demi-finales un autre Russe Daniil Medvedev, dauphin de Novak Djokovic au classement et vainqueur du Serbe à l'US Open avant de s'incliner en finale à Paris il y a deux semaines lors des retrouvailles entre les deux meilleurs joueurs du moment.

Et dire que Ruud avait débuté ce Masters par une défaite...

Qu'il le veuille ou non, le Norvégien fait lui aussi partie désormais des ténors du classement. Le numéro 8 mondial l'a encore prouvé vendredi en inversant la vapeur de très belle façon contre Rublev dans ce qui avait tout d'un quart de finale alors qu'il avait très mal débuté la rencontre, avec un set et un break contre lui. Cela n'a pas empêché Ruud de sortir vainqueur à l'issue d'un ultime jeu décisif, remporté 7-5 dans le dernier set, de ce duel face à un joueur qu'il n'avait encore jamais battu. En cas de nouvel exploit, samedi face à Medvedev, Ruud, dernier qualifié et qui intégrera le sixième rang mondial en cas de sacre à Turin, pourrait retrouver en finale dimanche ce même Djokovic contre qui il s'était incliné d'entrée. On donnait alors peu cher de sa peau.


Djokovic pulvérise Norrie dans un match sans enjeu

Le second match du jour, entre Novak Djokovic et Cameron Norrie ne constituait aucun enjeu. Vainqueur de ses deux premiers matchs, le Serbe était en effet déjà certain de disputer les demi-finales, le tout en terminant premier du groupe. Quant au Britannique repêché suite au forfait de Stefanos Tsitsipas, il ne pouvait plus rien espérer depuis le succès de Casper Ruud contre Andrey Rublev un peu plus tôt. Libéré et jamais inquiété, le Serbe a expédié (6-2, 6-1 en 1h08 de jeu) le numéro 12 au classement titré en octobre dernier à Indian Wells. Breaké d'entrée dans les deux manches par un "Djoko" toujours aussi aiguisé au service, Norrie n'a pas existé de la partie. Une répétition parfaite pour le vainqueur de Bercy avant d'affronter samedi l'Allemand Alexander Zverev pour une place en finale contre Daniil Medvedev ou Ruud. A noter que pour la troisième année de suite, le Serbe sort de la phase de poules sans avoir laissé traîner le moindre set en route. Vous avez dit rouleau compresseur.



MASTERS ATP 2021
Du 14 au 21 novembre 2021 à Turin (Italie)

Phase de groupes

Groupe Vert
1- Novak Djokovic (SER, n°1) : 3 victoires, 0 défaite, 6 sets gagnés, 0 set perdu >>> QUALIFIE 
2- Casper Ruud (NOR, n°8) : 2 victoires, 1 défaite, 4 sets gagnés, 4 sets perdus >>> QUALIFIE
3- Andrey Rublev (RUS, n°5) : 1 victoire, 2 défaites, 3 sets gagnés, 4 sets perdus
4- Cameron Norrie (GBR, n°10) : 0 victoire, 1 défaite, 1 set gagné, 2 sets perdus
5- Stefanos Tsitsipas (GRE, n°4) : 0 victoire, 1 défaite, 0 set gagné, 2 sets perdus >>> FORFAIT APRES UN MATCH

Lundi 15 novembre 2021
Djokovic (SER, n°1) bat Ruud (NOR, n°8) : 7-6 (4), 6-2
Rublev (RUS, n°5) bat Tsitsipas (GRE, n°4) : 6-4, 6-4

Mercredi 17 novembre 2021
Djokovic (SER, n°1) bat Rublev (RUS, n°5) : 6-3, 6-2
Ruud (NOR, n°8) bat Norrie (GBR, n°10) : 1-6, 6-3, 6-4

Vendredi 18 novembre 2021
Ruud (NOR, n°8) bat Rublev (RUS, n°5) : 2-6, 7-5, 7-6 (5)
Djokovic (SER, n°1) bat Norrie (GBR, n°10) : 6-2, 6-1

Vos réactions doivent respecter nos CGU.