Mathieu WARNIER, Media365 : publié le vendredi 23 septembre 2022 à 18h25
La première session de l'édition 2022 de la Laver Cup a été marquée par deux victoires pour l'équipe européenne mais surtout par l'ovation réservée par le public londonien à Roger Federer pour le dernier jour de sa carrière professionnelle.
Grand ordonnateur de l'événement, Roger Federer était déjà au centre de l'attention. Ce vendredi, sur le court noir installé au cœur de l'O2 Arena de Londres, la cinquième édition de la Laver Cup a débuté entre une sélection européenne et des représentants du reste du monde. Toutefois, ce qui marquera sans aucun doute ce week-end de compétition, c'est la dernière représentation de Roger Federer, en double aux côtés de son rival de toujours Rafael Nadal. Le ton a été donné avant même les premiers échanges entre Casper Ruud et Jack Sock. En effet, la Laver Cup a débuté par une présentation en fanfare des deux équipes. Si Novak Djokovic puis Rafael Nadal ont eu droit à des applaudissements nourris, ce n'était rien à côté de l'entrée en scène de Roger Federer. Symboliquement placé en dernier, le Suisse a reçu une véritable ovation de la part du public britannique, qui a pu le voir dominer Wimbledon à huit reprises. Toutefois, après l'émotion du moment, la compétition a repris le dessus.
Ruud s'en sort face à Sock
Avant de faire équipe avec Frances Tiafoe en double, Jack Sock a su faire douter le numéro 2 mondial Casper Ruud. En effet, si le finaliste de Roland-Garros puis de l'US Open cette année a démarré en fanfare avec le break dès le premier jeu de service de l'Américain, son avantage s'est effondré alors qu'il servait pour le gain du set. Casper Ruud a alors placé un grand coup d'accélérateur pour, à la quatrième occasion, reprendre le service de Jack Sock et empocher la manche. La deuxième manche a été aussi accrochée mais sans la moindre balle de break à signaler... jusqu'au onzième jeu. Sans concéder le moindre point, l'Américain a pris le service du numéro 2 mondial avant de confirmer pour égaliser à une manche partout. Les deux joueurs se sont alors lancés dans un « match tiebreak » qui remplace la troisième manche en Laver Cup. Remportant le premier point sur le service de Casper Ruud puis tenant son engagement, Jack Sock a démarré fort... avant de perdre les six points suivants. L'Américain s'est alors accroché mais sans jamais pouvoir égaliser. La première balle de match a été la bonne pour Casper Ruud (6-4, 5-7, 10-7 en 1h49'), qui a apporté un premier point à l'Europe.
Tsitsipas a corrigé Schwartzman
La suite de cette session d'après-midi a alors vu Stefanos Tsitsipas en découdre avec Diego Schwartzman et... il n'y a pas vraiment eu match. Le numéro 6 mondial a donné le ton dès le début de la rencontre avec le break pris sur le premier jeu de service de l'Argentin. Incapable de mettre en difficulté son adversaire, l'Argentin n'a pu que résister quand Stefanos Tsitsipas a eu bien vite une balle de double break. En fin de compte, le 17eme mondial n'a pu que retarder l'échéance car c'est sur son service que le Grec est allé conclure une première manche à sens unique mais pas autant que la deuxième. Dans un premier temps, le public de l'O2 Arena a pu croire à un sursaut venant de Diego Schwartzman. En effet, l'Argentin a démarré avec un break acquis de haute lutte mais ce jeu remporté a été son tout dernier dans cette rencontre. Dans la foulée, Stefanos Tsitsipas a effacé ce jeu de service de retard avant de prendre l'ascendant de manière autoritaire, sur un jeu blanc. Un troisième break consécutifs a alors propulsé le numéro 6 mondial vers la victoire, concrétisée sur son service à la deuxième balle de match (6-2, 6-1 en 1h17'). Invaincue depuis la création de la Laver Cup, l'Europe prend déjà l'avantage mais la compétition est loin d'être terminée.