Challenger : A 17 ans, Debru s'offre Paire après avoir passé son bac de philo dans la semaine

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 17 juin 2023 à 12h41

Vainqueur de Roland-Garros juniors l'an passé, Gabriel Debru (17 ans) s'est offert la plus belle performance de sa jeune carrière professionnelle en battant Benoit Paire en quarts de finale du tournoi Challenger de Lyon.

Bien sûr, Arthur Fils et Luca Van Assche, tous deux nés en 2004, et respectivement 66eme et 69eme du classement ATP cette semaine, représentent l'avenir du tennis français. Mais derrière, une autre pépite pousse, en la personne de Gabriel Debru. Le Grenoblois, né fin 2005 et vainqueur de Roland-Garros juniors l'an passé, alterne entre les tournois Challenger (la D2 du tennis) et ITF (la D3 du tennis) cette saison, et il a signé ce samedi la plus belle performance de sa très jeune carrière professionnelle. Le 522eme mondial n'avait en effet jamais battu un joueur du Top 200 (meilleure performance : le 220eme mondial Andrea Pellegrino battu à Roanne fin 2021), et il l'a fait en éliminant Benoit Paire, 152eme, au tournoi Challenger de Lyon sur terre battue. Ce quart de finale avait commencé vendredi, et Debru avait remporté le premier set 6-2 (aucune balle de break à défendre) avant de perdre le deuxième lors d'un tie-break de folie, gagné 11-9 par Paire sur sa troisième balle de set et après avoir sauvé trois balles de match. Interrompus par la nuit, les deux joueurs sont revenus sur le court samedi et Debru a dominé son aîné de 16 ans, l'emportant 6-2 après avoir pourtant été mené 2-0 d'entrée. Un petit exploit pour le jeune Isérois, d'autant que que mercredi, il a dû passer l'épreuve de philosophie du baccalauréat.


Debru troisième mondial des moins de 18 ans

Le jeune tennisman français affrontera vers 16h00 en demi-finale le Suisse Alexander Ritschard, 195eme mondial à 29 ans, l'autre demie opposant l'Espagnol Moro Canas (305eme) au Brésilien Meligeni Alves (156eme). Quoi qu'il arrive, Gabriel Debru est assuré de gagner au moins une centaine de places pour se rapprocher de la 400eme place mondiale. Il est également le troisième meilleur joueur du monde de moins de 18 ans, après le Tchèque Jakub Mensik (216eme, finaliste de l'Open d'Australie juniors 2022 et déjà vainqueur d'un Challenger) et le Croate Dino Prizmic (289eme, qui vient de remporter Roland-Garros juniors). Ca promet !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.