Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 06 mars 2023 à 16h11
Désormais onzième joueur français, Luca Van Assche continue de grimper. Son succès du week-end à Pau, en Challenger, est largement de nature à le conforter dans sa progression explosive, un peu à l'image de son pote Arthur Fils.
Luca Van Assche a remporté dimanche le tournoi Challenger de Pau au terme d'une finale dantesque, près de quatre heures de jeu pour un simple affrontement en trois sets face à son compatriote Ugo Humbert (7-6, 4-6, 7-6). En exactement 3h56' de jeu, les deux hommes ont disputé rien de moins que la plus longue finale Challenger de l'histoire. A 18 ans, le vainqueur de Roland-Garros juniors en 2021 double Arthur Fils d'un rang au classement ATP, puisqu'il grimpe à la 110eme place mondiale alors que son camarade de la même génération - récemment demi-finaliste à Montpellier puis à Marseille sur le grand circuit - est 111eme.
"Voir que j'arrive à tenir sur une telle durée, c'est un soulagement"
Pour Van Assche, "on se tire vers le haut", selon ses propos recueillis par L'Equipe après sa victoire, la plus importante de sa carrière puisqu'il s'agissait d'un Challenger 125 alors que son titre en décembre à Maia (au Portugal) n'était qu'un Challenger 75. "C'était incroyable, avec une énorme intensité. C'est une des premières fois que je joue vraiment ce jeu en match. Voir que j'arrive à tenir sur une telle durée physiquement et mentalement, c'est un soulagement." En demi-finales, Arthur Rinderknech était samedi sa première victime de renom (6-1, 6-3), tête de série n°1 de ce tournoi palois dont la finale a tout de même attiré une affluence de 2 500 spectateurs.
Entrant désormais directement dans les tableaux principaux de ces tournois Challenger, Van Assche en profite, comme il s'est appuyé également sur ses invitations à Montpellier et Marseille pour engranger une expérience inestimable. Il vise "beaucoup plus haut que le top 100" : "Ma place, elle est là. Et ça me donne encore plus de motivation." Le natif de Belgique est le cinquième de l'histoire à atteindre cinq finales en Challenger avant ses 19 ans. Les quatre précédents se nomment Carlos Alcaraz, Félix Auger-Aliassime, Frances Tiafoe et Holger Rune. Plutôt encourageant.