ATP : Tsonga revient sur ses difficultés à revenir au premier plan

ATP : Tsonga revient sur ses difficultés à revenir au premier plan©Media365

Guillaume Issner, Media365, publié le samedi 26 mars 2022 à 21h45

A bientôt 37 ans, Jo-Wilfried Tsonga peine à retrouver un niveau qui lui permettrait de jouer les premiers rôles sur le circuit principal. Malgré ses difficultés, le Manceau « profite de chaque tournoi comme si c'était la dernière fois » qu'il jouait.



Jo-Wilfried Tsonga tente de refaire surface à bientôt 37 ans. Après deux dernières saisons quasiment blanches lors desquelles il n'a signé qu'une seule victoire, le Manceau a déjà fait mieux en 2022 avec un bilan de trois succès pour six défaites. Sa dernière sortie à Miami, dans le cadre du premier tour, n'a néanmoins pas été récompensée. Malgré une belle combativité, l'ancien numéro 5 mondial, désormais 225eme à l'ATP, a été défait (6-7, 6-4, 6-4) par Jordan Thompson au bout d'un combat long de quasiment trois heures. Il devra donc encore patienter pour arracher cette victoire référence après laquelle il court depuis de nombreux mois et qui pourrait enfin le lancer. Malgré les échecs, Tsonga sait que ses mois ou années sur le circuit sont comptés et ne manque pas de profiter de chaque moment sur le court.

Tsonga fait les efforts pour remonter la pente

« Je joue chaque tournoi comme si c'était la dernière fois que je le jouais », admet-il dans des propos relayés par le quotidien L'Equipe, tout en évoquant ses difficultés dans le jeu et dans le déplacement. C'est dur, j'ai l'impression que physiquement, je n'arrive pas encore à tenir ce que j'étais capable de faire. C'est-à-dire enchaîner les moments où je mets beaucoup d'intensité. A Pau (défaite 6-4, 7-6 au 1er tour contre Roman Safiullin, ndlr), je me suis rendu compte que c'était vraiment compliqué pour moi de me déplacer, j'avais vraiment besoin de retrouver de l'amplitude sur mes articulations, surtout au niveau des hanches. J'ai travaillé pour m'affûter et essayer d'être un peu plus mobile. » Jo-Wilfried Tsonga va désormais poursuivre ses efforts sur terre battue. Invité à prendre part au Masters 1000 de Monte-Carlo (10-17 avril), l'homme aux 18 titres sur le circuit professionnel tentera de glaner sa première victoire sur cette surface depuis mai 2019. Il avait alors dominé Peter Gojowczyk en ouverture de Roland-Garros.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.