ATP - Tokyo : Shelton va disputer sa première finale

ATP - Tokyo : Shelton va disputer sa première finale©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 21 octobre 2023 à 12h32

L'Américain de 21 ans Ben Shelton va disputer sa première finale ce dimanche, à l'occasion du tournoi ATP 500 de Tokyo, grâce à sa victoire en trois sets sur son compatriote Marcos Giron en demies. Il sera opposé au Russe Aslan Karatsev, tombeur du surprenant Japonais Mochizuki.



Il a fêté ses 21 ans la semaine passée, et Ben Shelton s'offre un beau cadeau avec quelque jours de retard. L'Américain va en effet disputer la première finale ATP de sa carrière, à l'occasion du tournoi de Tokyo, dont il n'était pourtant même pas tête de série, au vu de l'impressionnant plateau réuni dans la capitale japonaise (Zverev, Fritz, Ruud, Hurkacz, Paul...). Mais ils ont tous été éliminés les uns après les autres, et c'est un joueur beaucoup moins bien classé que lui, Marcos Giron (79eme), que Shelton (19eme) affrontait en demi-finale. Face à son compatriote qui l'avait battu à Delray Beach en février, le natif d'Atlanta a eu besoin de 2h51 de jeu, avant de l'emporter 6-7, 7-6, 6-4. Auteur de 13 aces et 74% de premières balles, Shelton a pourtant été breaké à quatre reprises lors de ce match. Dans le premier set, il a mené 5-3, mais au moment de servir pour le gain de la manche, il a craqué et a vu son adversaire revenir à 5-5 et le pousser au tie-break. Un tie-break gagné facilement 7-2 par Giron.

Shelton virtuellement 17eme mondial

Scénario inverse dans le deuxième set, où cette fois c'est Giron qui a mené 5-2, mais a perdu ses deux breaks d'avance lorsqu'il a servi pour la manche à 5-2 et 5-4. Shelton a même gagné quatre jeux de suite pour mener 6-5, et a manqué trois balles de set à ce moment-là. Il a donc fallu disputer un nouveau jeu décisif, et le récent demi-finaliste de l'US Open l'a gagné 7-5. Shelton a encore dû cravacher dans le troisième set, où il a sauvé trois balles de 2-0, puis a réussi le break à 3-3 avant de devoir défendre une balle de 5-5 au moment où il servait pour le match. Il l'a sauvée, et le voici donc en finale et virtuellement 17 mondial. Dimanche, il tentera de remporter son premier titre, et les 500 points qui vont avec, contre Aslan Karatsev, qui a mis fin au beau parcours de Shintaro Mochizuki, vainqueur de Wimbledon juniors en 2021 et tombeur cette semaine de Taylor Fritz et Alexei Popyrin. Le n°50 mondial s'est imposé 6-3, 6-4 en 1h30 face au n°215, avec une interruption due à la pluie qui a nécessité de fermer le toit. Le Russe a servi 6 aces, a sauvé la seule balle de break que s'est procuré son adversaire, et a breaké à 3-2 pour remporter le premier set et à 2-2 dans le deuxième. L'ancien demi-finaliste de l'Open d'Australie va disputer sa cinquième finale et visera son quatrième titre, le premier depuis janvier 2022. Ben Shelton a remporté leur unique confrontation, il y a quelques semaines au troisième tour de l'US Open, en quatre sets.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.