Mathieu Warnier, Media365, publié le jeudi 15 février 2024 à 00h10
Face à un Félix Auger-Aliassime qui a remporté le premier set et a eu trois balles de match dans le troisième, Andrey Rublev a su faire le dos rond pour l'emporter et rejoindre les quarts de finale du tournoi ATP de Rotterdam.
Andrey Rublev n'a pas conne une soirée tranquille pour accéder aux quarts de finale du tournoi ATP de Rotterdam. En effet, le numéro 5 mondial a été mis en difficulté par un Félix Auger-Aliassime offensif. Le natif de Montréal a su démarrer cette rencontre comme il le fallait. En effet, après avoir tenu son service, il est allé prendre celui du Russe pour mener très vite trois jeux à rien. Pris de vitesse, le numéro 5 mondial n'a pas été en mesure de répliquer. Mis à part un cinquième jeu plus accroché que les autres, « FAA » a su parfaitement mener sa barque jusqu'au moment d'engager pour le gain de la première manche. La deuxième occasion a été la bonne pour le 28eme mondial au bout d'un peu plus d'une demi-heure. Le deuxième set n'a pas été de la même trempe. En effet, les deux joueurs ont clairement serré le jeu au service et n'ont pas laissé la moindre faille exploitable par l'autre. Seuls deux jeux se sont conclus à l'avantage mais aucune balle de break n'a été signalée. Fort logiquement, c'est un tiebreak qui a permis de faire la décision. D'abord accroché, ce jeu décisif a vu Andrey Rublev prendre l'initiative pour avoir une première balle d'égalisation à une manche partout sur son service.
Rublev a été au bord du gouffre
Félix Auger-Aliassime a su faire le nécessaire pour l'écarter mais il a seulement retardé l'échéance. En effet, c'est sur le service du Canadien que le Russe a totalement relancé le suspense dans cette rencontre. Sur sa lancée, la tête de série numéro 2 du tournoi a essayé de faire tout de suite la différence à l'entame de la dernière manche. Toutefois, après avoir écarté trois balles de break, Félix Auger-Aliassime a été assez solide pour se sortir de ce mauvais pas. Dès lors, le scenario vu lors du deuxième set s'est reproduit avec deux joueurs imperturbables sur leurs mises en jeu respectives. Toutefois, le dixième jeu a vu Félix Auger-Aliassime profiter d'une certaine fébrilité de la part d'Andrey Rublev pour s'octroyer trois balles de match. La réussite n'a pas été au rendez-vous pour le Montréalais, qui a vu son adversaire les écarter puis tenir son service. Une occasion manquée que « FAA » a regretté de manière immédiate. En effet, le Russe a accéléré l'allure dans le jeu suivant pour aller prendre le service du Canadien à la deuxième opportunité, s'offrant alors l'occasion de servir pour le gain du match. Et Andrey Rublev ne l'a pas laissée passer. La première balle de match a été la bonne pour le numéro 5 mondial qui l'emporte au bout du suspense (3-6, 7-6, 7-5 en 2h36') et sera l'adversaire d'Alex de Minaur en quarts de finale. L'Australien, tête de série numéro 5 à Rotterdam, s'est qualifié grâce à un succès en deux sets sur David Goffin (6-3, 6-1 en 1h23').