ATP - Rotterdam : La belle perf de Gasquet

ATP - Rotterdam : La belle perf de Gasquet©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 13 février 2023 à 15h58

Battu d'entrée à l'Open d'Australie et à Montpellier, Richard Gasquet a renoué avec la victoire en s'offrant en trois sets le n°16 mondial Pablo Carreno Busta.

Difficile de juger le début de saison de Richard Gasquet. Après avoir été battu d'entrée à Adelaïde puis avoir remporté le seizième titre de sa carrière (le premier depuis quatre ans et demi) à Auckland, le Biterrois de 36 ans avait été éliminé dès le premier tour à l'Open d'Australie (par Ugo Humbert) et chez lui, à Montpellier (par Arthur Fils). Redevenu malgré tout n°1 tricolore ce lundi, le n°36 mondial espérait renouer avec la victoire à l'occasion de l'ATP 500 de Rotterdam, mais il n'avait pas la tâche facile face au n°16 mondial et tête de série n°7 aux Pays-Bas, Pablo Carreno Busta. Et c'est pourtant lui qui a gagné ! Face à un Espagnol vainqueur de seulement un match depuis le début de l'année (pour deux défaites), Gasquet s'est imposé 2-6, 7-6, 6-2 en 2h10 et bat donc "PCB" pour la première fois de sa carrière, quatre ans et demi après leur dernier match.

Carreno Busta a mené 6-2, 4-2

Les deux joueurs ont alterné le bon et le moins bon au service, avec 13 aces et trois breaks concédés pour le Français, et 10 aces et trois breaks concédés pour l'Espagnol. Carreno Busta a remporté assez facilement le premier set en breakant à 0-0 puis 4-2. Sur sa lancée, il a mené 4-2 dans le premier set, et pensait peut-être filer vers la victoire. Mais c'était sans compter sur la ténacité du Français, qui a égalisé à 4-4 sur sa deuxième occasion puis a gagné aisément le tie-break (7-2). C'en était trop pour Carreno Busta, qui a complètement craqué dans le dernier set, se retrouvant rapidement mené 4-0. Gasquet l'a finalement emporté 6-2 sur un dernier jeu blanc, et le voici donc en huitièmes de finale, où il affrontera Stan Wawrinka, vainqueur d'Alexander Bublik sur le score de 7-6, 6-4. Le Français mène 3-1 dans ses confrontations face au Suisse, qui l'avait uniquement battu à Roland-Garros en 2013.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.